Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
On 20/01/2020

Vendredi 24 janvier 2020, après trois années d’inventaires minutieux et une année d’analyse et de rédaction, la commune d’Etsaut et le Parc national des Pyrénées vous invitent à découvrir les richesses naturalistes du territoire à l’occasion de la restitution officielle de l’Atlas de la biodiversité communale.

A 16h00 à la Maison du Parc national située à Etsaut, madame le Maire, Elisabeth Médard, présentera ses voeux à la population.
A 16h30, suivra une restitution du travail réalisé par le Parc national, les habitants et partenaires ainsi qu’une mise en lumière, par les garde-moniteurs, de certaines espèces emblématiques présentes sur la commune.
Après un moment d’échanges, un verre de l’amitié clôturera la manifestation.

Inventaires sur le territoire communal d'Etsaut © Dany Roussel/ Amis du parc national des Pyrénées
Apollon des Pyrénées © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
Village d'Etsaut © E. Boyer - Parc national des Pyrénées

L'Atlas de la Biodiversité communale d'Etsaut

Initié en 2012, l’Atlas de la biodiversité d’Etsaut est le fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national et mise en œuvre grâce à l’appui de nombreux partenaires et des habitants, notamment les plus jeunes.

Les nombreuses observations et études réalisées sur le territoire de la commune par le Parc national et son réseau de partenaires (Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Conservatoire des Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et l’Association des Amis du Parc national des Pyrénées) ainsi que les habitants d’Etsaut, ont révélé une grande diversité biologique permettant de compter plus de 4 191 espèces différentes, des plus fréquentes à certaines relativement rares et patrimoniales.

Ainsi, révélant l’extraordinaire richesse de notre patrimoine naturel, l’ABC d’Etsaut permettra de mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les décisions de la commune.
Il est aussi un moyen de valoriser notre territoire au profit de toutes et tous.

Useful links