Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
On 12/03/2020

Après la reconnaissance des consommateurs, une nouvelle reconnaissance de la profession

Présentation de la médaille d'argent du concours du SAI de Paris

Qui connait le travail de la Ferme Cazaux n’est pas surpris par la reconnaissance que la profession agricole vient de décerner au fromage de brebis fermier : la médaille d’argent 2020 du concours agricole catégorie « produits » du Salon international de l’agriculture de Paris.

Les qualités gustatives comme la fabrication authentique de ce fromage estampillés Esprit parc national – Pyrénées, sont ainsi reconnus.

Ce fromage est fabriqué de façon traditionnelle avec du lait cru entier de brebis qui pâturent sur le territoire du Parc national tandis que la pâte est pressée non cuite avant d'être affinée de 2 à 6 mois.

Sur la commune d’Arrens-Marsous dans les Hautes-Pyrénées (65) et au coeur des montagnes pyrénéennes, la Ferme Cazaux produit depuis plusieurs générations des fromages de vache ou de brebis et du greuil (produit issu de la recuite du petit-lait).

La famille Cazaux est également très impliquée dans la vie locale du val d’Azun : sa production est quasi intégralement vendue en circuit-court sur l’exploitation et elle participe au dispositif « Bienvenue à la ferme ».

En cette période de confinement, la Ferme Cazaux proèce à la vente de produits du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 16h à 18h.

 

Baptiste Cazaux qui a repris  le flambeau voici quelques années :
«  Après la médaille de bronze obtenu en 2017 pour notre fromage de brebis, nous ne pensions pas être honorés si rapidement une nouvelle fois, avec la médaille d’argent du concours général agricole du Salon international de l’agriculture de Paris, qui plus est ! Même si l’an passé, notre fromage de vache était déjà finaliste. Cette reconnaissance par la profession nous touche énormément. Ce fromage, l’un des premiers d’automne, a parfaitement évolué. Il s’agit là d’un encouragement, d’une source de motivation à poursuivre sur notre dynamique. Cela va nous permettre d’accentuer la mise en valeur de nos produits »

 

Fromage de vache, de brebis, greuil: les produits de la Ferme Cazaux sont bénéficiaires de la marque Esprit parc national.
Cette médaille vient encourager la démarche collective portée par le réseau des parcs nationaux de France rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB) qui vise à concilier activité économique et respect de la biodiversité dans ces espaces naturels protégés d’exception.

 

GAEC Ferme Cazaux
6 chemin d'Oumpré 65400 Arrens-Marsous
Tél : 05 62 97 41 99
www.fromage-des-pyrenees.fr