Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
On 20/04/2020

L’entreprise La Carde, fabrique de lainage bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Pyrénées, rouvre ses ateliers pour confectionner des masques de protection dans la perspective du déconfinement.

Confection de masques de protection dans les ateliers de La Carde © La Carde
Damine Laffond, dirigeant de La Carde, devant des produits en laine des Pyrénées © F. Luc - Parc national des Pyrénées
La Carde, atelier de confection de laine des Pyrénées © F. Luc - Parc national des Pyrénées

Bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Pyrénées depuis 2016, La Carde se situe à Esquièze-Sère, à proximité immédiate de Luz Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), en vallée de Luz-Gavarnie.

L’entreprise fabrique depuis 1891 des couvertures, couettes et vêtements en laine récoltée auprès d’une trentaine d’éleveurs du secteur ou des vallées voisines.

Après une fermeture en raison du confinement l’entreprise artisanale et familiale a relancé son activité pour travailler avec Nervures, fabricant de voiles implanté près d’Argelès-Gazost. Aux côtés d’autres acteurs économiques ou associatifs locaux, ils répondent à une commande importante passée par le département et la préfecture des Hautes-Pyrénées.

La Carde se charge spécifiquement de l’assemblage des masques. De nouvelles machines à coudre sont commandées et l’embauche de couturières en CDD est prévue afin d’augmenter la capacité de production dans les semaines à venir.

Pour Damien Laffond, dirigeant de La Carde, c’était une évidence : « Au-delà de l’aspect solidaire dans la démarche en cette période inédite notre production était à l’arrêt et le personnel au chômage partiel, une raison de plus de dire oui ».

 

Présentation de La Carde

La Carde, bénéficiaire de la marque Esprit parc national

Confection de masques de protection dans les ateliers de La Carde © La Carde

Le Parc national des Pyrénées passe commande

Dans la perspective du déconfinement le Parc national des Pyrénées poursuit son action pour anticiper le retour au travail de ses agents en garantissant leur protection.

Afin de reconstituer son stock de masques déjà mis à disposition des hôpitaux et centres de soins de proximité, en Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques,  l’établissement a également passé commande de 500 masques de protection à La Carde.

Un bel exemple de mobilisation pour faire face à l’épidémie en cours tout en faisant vivre les valeurs de la marque Esprit parc national dans laquelle la fabrique La Carde est engagée.

 

source: www.espritparcnational.com/le-mag/covid-19-un-beneficiaire-des-pyrenees-confectionne-des-masques-de-protection