Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
On 14/05/2020
Cétoine sur Bouton d'or © C. Cuenin - Parc national des Pyrénées
Bourdon sur chardon © C. Bapt - Parc national des Pyrénées

Ils bourdonnent, butinent, papillonnent, s’activent…  35% de ce que nous mangeons dépendent d’eux, comme 80% des plantes à fleurs.

Qui sont-ils ces indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes ?

Les pollinisateurs !

Tout aussi bien :

 * Abeilles et bourbons, les plus efficaces : plus de 1 000 espèces d’abeilles et 43 de bourdons sont présents dans l‘hexagone
 * Mouches, syrphes ou autres diptères, au nombre de 6 500 en France métropolitaine, qui jouent un rôle important dans la pollinisation des petites fleurs 
 * Coléoptères, certes relativement peu efficaces pour la pollinisation par rapport aux autres groupes mais qui sont les premiers insectes pollinisateurs connus vivant il y a 200 millions d’années.
 * Papillons de jour ou de nuit (lépidoptères) : 5 200 espèces dans l’hexagone contribuent à la pollinisation des plantes.

Mode de reproduction sexuée des végétaux, la pollinisation nécessite le transport du pollen des éléments reproducteurs mâles (étamines) aux éléments reproducteurs femelles (pistils) par un élément extérieur : vent, pluie ou pollinisateurs.

Vous êtes intéressé par les pollinisateurs sauvages et Végétal local, la marque collective de l’Office français de la biodiversité garantissant la traçabilité des végétaux sauvages ?

Ce webinaire peut vous intéresser : www.vegetal-local.fr/nos-actualites/webinaires-sur-les-pollinisateurs-et-sur-le-changement-climatique

Il s'adresse en premier lieu aux prescripteurs, paysagistes-concepteurs, aménageurs, bureaux d’études, et aux gestionnaires d’espaces, collectivités, services instructeurs de l’État, réseaux d'acteurs et de socio-professionnels dotés d'une compétence d'aménagement, de gestion des espaces naturels ou de préservation de la biodiversité. Ce temps d'information et d'échanges est largement ouvert aux producteurs, semenciers ou horticulteurs qui souhaiteraient en savoir davantage sur la marque collective Végétal Local ® en tant que filière - outil favorable au bon fonctionnement des écosystèmes.

Pour vous inscrire (nombre de places limité) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfmoZmJ2H5g49My4Ut35SmjDM-U-hmV_zpezdHmw3JbqjzvHg/viewform