Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 31/08/2018
Evénement
© M. Bruning - Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées

A l’occasion des 50 ans du Parc national des Pyrénées (2017), l’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées a mené des opérations de sensibilisation des randonneurs et gardiens de refuge aux principes nutitionnels pour une randonnée en toute sérénité.

Fort de ce succès, l’ODS65 a renouvelé au fil de cet été, l’opération « Croque-montagne ».

Douze interventions en refuge ont ainsi été menées par l’équipe de l’ODS, en collaboration avec des nutritionnistes et des secouristes en montagne (CRS et Gendarmerie), afin de sensibiliser les randonneurs à l’importance de l’hydratation et de l’alimentation selon le principe :

Bien se ravitailler pour mieux randonner.

 

Ces animations programmées avant le diner, à l’heure où les randonneurs récupèrent de leur sortie, ont permis de rappeler les bonnes pratiques qui permettent d’assurer au maximum la sécurité en montagne. Les échanges avec un public captif de randonneurs et de gardiens de refuge, furent riches et instructifs, les recommandations données, simples d’application.

Grâce aux interventions du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ou de la CRS Pyrénées, les randonneurs ont pris conscience du lien étroit entre déshydratations, coups de chaleur et hypoglycémies et nombre d'incidents traumatiques ou cardiaques. Prévenir pour éviter l’accident !

L’opération Croque-montagne sera prolongée en 2019 par six nouvelles interventions. Ainsi l’ensemble des refuges des Hautes-Pyrénées pourront arborer les panneaux de recommandations Croque-montagne que l’équipe de l’ODS 65 laisse à l’issue de la soirée.

Retrouvez dans le diaporama les recommandations d’hydratation et d’alimentation pour partir du bon pied :

 

Pour découvrir les refuges concernés, cliquez sur l'image

 

 

 

Les partenaires de l’opération

- Le Parc National des Pyrénées

- La Commission Syndicale de la Vallée de Saint Savin

- Le Comité Régional Occitanie de la FFCAM

- EDF

- Prévention MAIF.