Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 19/03/2020

Les rapporteurs de la plateforme intergouvernementale sont formels : en opérant des changements fondamentaux, audacieux et rapides de nos modes de vie, il n’est pas trop tard pour enrayer la dégradation de la biodiversité.

 

104 pays membres de l’ONU se sont engagés dans une démarche d’évaluation mondiale. Il ne s’agit pas d’un « rapport de plus » sur la biodiversité, mais d’une évaluation à portée mondiale, un document de 1 500 pages de données incontestables issues de 15 000 publications scientifiques et de 3 ans de travail d’un millier d’experts de toute la planète.

L’objectif de cette évaluation internationale est triple :

- Identifier les causes de la disparition de la biodiversité,
- Faire prendre conscience de l’ampleur des menaces qui pèsent sur la biodiversité et donc sur l’humanité,
- Assister les gouvernements et renforcer les moyens des pays émergeants pour adopter des solutions capables d’enrayer la dégradation de la biodiversité.

 

Retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la Biodievrsité à l'heure actuelle ( état des lieux, ses multiples bienfaits pour l’Homme, les menaces et outils pour la protéger) ainsi qu'un quizz pour tester vos connaissances, ainsi quelles conclusions de cette première évaluation mondiale ainsi qu’une brochure sur la biodiversité :