Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 23/07/2019
Gentiane jaune © C. Verdier - Parc national des Pyrénées

 

Grande plante robuste de montagne aux fleurs jaunes et aux feuilles opposées par paire, la Gentiane jaune peut vivre jusqu'à soixante ans. Mais elle ne produit des graines et des fleurs qu'entre sa 5ème et 10ème année.

La Gentiane jaune a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Aujourd’hui, elle est abondamment cueillie pour approvisionner l’industrie agro-alimentaire (liquoristerie, herboristerie, pharmacie, cosmétique…).

Pourtant la connaissance des sites de Gentiane jaune nécessite d’être approfondie pour concilier l’exploitation durable de cette ressource naturelle et sa préservation.

Afin de mieux connaître pour mieux préserver, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec le soutien de l’État vous invite à participer à l’inventaire de cette plante.

Lors de vos prochaines randonnées dans les Pyrénées, si vous observez des gentianes jaunes, prenez une photo et remontez cette observation sur www.gentianejaune.fr

Des fiches d’information sont disponibles en offices de tourisme, Maisons du Parc national, des réserves et des vallées... 

Rappelons que la cueillette est interdite en zone cœur du Parc national ….

 

 

 

 

La Gentiane jaune avec ses fleurs jaune vif en bouquet, ses pétales libres et ses feuilles opposées, mesure entre 1 et 1,5 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

Elle est à ne pas confondre avec la Gentiane de Burser et ses fleurs jeune pâle, ses pétales soudés en tube et ses feuilles opposées qui mesure environ 60 centimètres de haut.

 

 

Gentiane jaune © M. Cadu - Parc national des Pyrénées
Gentiane de Burser © E. Farand - Parc national des Pyrénées