Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 13/07/2018

Vous êtes plutôt amateur de vernissage d’exposition d’art contemporain, passionné de bouquetins ibériques, curieux des lichens ou tout cela à la fois ?

 

 © L.Nedelec - Parc national des Pyrénées

Conférence Bouquetin ibérique

Mardi 17 juillet 17h30 à la Maison du Parc national de Cauterets

En 2014, cent ans après leur disparition des Pyrénées françaises, les premiers bouquetins ibériques étaient réintroduits sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Depuis, la population semble parfaitement s’approprier ce territoire et a retrouvé une organisation sociale et spatiale naturelle.

Stephane Guichemer, garde-moniteur du Parc national, et Jean-Paul Crampe, membre du conseil scientifique du Parc national vous invitent à une conférence sur les bouquetins ibériques au Parc national.

Après la diffusion d’un documentaire de 52mn réalisé sur Cauterets par Jean-Paul Crampe, un échange vous permettra de poser vos questions.

Entrée libre à la Maison du Parc national de Cauterets

 

 

Conférences Lichens

Mercredi 18 et vendredi 20 juillet - Maison du Parc national de Cauterets

On les voit sans y prêter vraiment attention. Quel dommage !

Premiers colonisateurs de la planète, les lichens sont pourtant très utiles à l’homme et aux animaux pour leurs valeurs nutritives, cosmétiques, médicamenteuses…

 

© C. Bapt - Parc national des Pyrénées

Afin de faire découvrir au plus grand nombre ces organismes si familiers et pourtant si méconnus, la Maison du Parc national de Cauterets ouvrira ses portes pour deux conférences gratuites et accessibles au grand public, riche en photos et anecdotes organisées par l’association française de lichénologie:

- Mercredi 18 juillet de 21h à 22h : « Les lichens remarquables du parc national des Pyrénées » par Etienne Florence, garde-moniteur du Parc national des Pyrénées

- Vendredi 20 juillet de 21h à 22h : « Portraits d’anciens lichénologues dans les Pyrénées » par Guy Dussaussois.

Exposition d’art contemporain

Lys - Vallée d'Ossau

Dans le cadre de l’Eté ossalois et en partenariat avec le Parc national, l’association La Prairie des Possibles présente l’exposition Déplacement – Cultiver le champ des possibles.

Jeudi 19 juillet, vous êtes conviés au vernissage de cette exposition d’art contemporain qui prend appui sur le monde rural et agricole pour proposer un parcours entre extérieurs et intérieurs de la ferme Bignalat à Lys ( Vallée d'Ossau).

Six œuvres de quatre plasticiens - Anna Burlet, Lyse Fournier, Marie Labat, Thomas Loyatho, une promenade, un déplacement entre prairies, forêt, lac et bâtiments, s’y déploient. Vous découvrirez l’exploitation agricole par le travail, les animaux, son architecture et dans son rapport à la nature. Lieux de détente et espaces de pique-nique permettront aussi, une contemplation sur le paysage et le travail agricole.

Jeudi 19 juillet à 16h30 : visite guidée avec les artistes, 18h00 : performance culinaire, 18h30 : vernissage, 19h00 : concert Arnaud Landreau

Du 19 juillet au 16 août - visites guidées les mercredis et samedis à 16H00