Partager

Drones et faune sauvage

Education à l'environnement
La réglementation du Parc national des Pyrénées peut apparaître à certains restrictive et pourtant, elle permet la cohabitation entre les activités humaines et la faune sauvage.
C’est sur les interdictions des drones de loisirs et des chiens en zone cœur du Parc national que les randonneurs se posent le plus de questions.
Voici pourquoi il est essentiel que chacun respecte … la loi.

Afin de protéger les richesses naturelles et paysagères du Parc national des Pyrénées, une réglementation spécifique, émanation du Code de l’Environnement,  est appliquée dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Définie par décrets, elle s’applique exclusivement sur cette zone de 457 km² le long de la crête frontière avec l’Espagne, de la vallée d’Aspe à la vallée d’Aure.

La réglementation est consultable sur www.pyrenees-parcnational.fr et reprise sur les panneaux signalétiques du Parc national sous forme de pictogrammes.

00056681.jpg
Drone en survol © JP. Tihay - Parc national des Pyrénées
Des images mais pas à n’importe quel prix

Le survol par drone, considéré par la réglementation comme aéronef motorisé au même titre que l’hélicoptère et l’ULM, du cœur du Parc national des Pyrénées à moins de 1 000 m du sol est interdit.

 

Un drone, par son déplacement et le bruit qu’il émet, peut être vécu comme un danger par la faune sauvage, qu’elle vive sur terre ou dans les airs.

Ce dérangement peut occasionner l’abandon du nid et la mort du jeune, notamment chez le Gypaète qui privilégiera toujours son couple sur sa descendance. L’Aigle royal attaquera cet intrus avec le risque de se blesser, conséquence imputable au propriétaire du drone en infraction. Sur terre, l’approche de cet intrus fera fuir les animaux, entraînant potentiellement des chutes et des dispersements.

Le survol d’un drone est également une nuisance visuelle et sonore pour les visiteurs venus chercher la sérénité des lieux.

Des autorisations dérogatoires sont émises par le directeur du Parc national des Pyrénées uniquement pour les professionnels à des fins scientifiques, pour des chantiers de travaux autorisés, pour l’exploitation des ouvrages électriques et hydroélectriques, pour des missions de repérages d’identification des risques.

Des sociétés de production ou médias peuvent obtenir une autorisation exceptionnelle de tournage par drone pour la réalisation de reportage ou documentaire (ni fiction ni publicité) qui mettrait en valeur le caractère exceptionnel du Parc national des Pyrénées.

Inspecteurs de l’environnement, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées ont un pouvoir de police. Ils peuvent à ce titre, sanctionner le non-respect de la réglementation.

 

La fragilité de la biodiversité a besoin du respect de tous.

Retrouvez plus d’explications en visionnant le replay du webinaire organisé jeudi 23 mars 2023 par la LPO, Clearance et le Parc national des Pyrénées

https://www.youtube.com/watch?v=SFeiLOYouI0

En téléchargement, la fiche des bons usages en drone édité par la LPO. En zone cœur ou ailleurs, il est essentiel de respecter la faune sauvage.

affichedronefaunesauvage_lpo.pdf (format PDF / 256.12kB)