Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 18/09/2018
Education à l'environnement
© D. Peyrusqué - Parc national des Pyrénées

Engagé depuis 2006 dans la transition énergétique, le Parc national des Pyrénées met à la disposition des habitants, professionnels et collectivités du territoire, un outil innovant d’évaluation du potentiel solaire de leur toiture : le cadastre solaire.

Plateforme internet accessible à tous, gratuite, intuitive et interactive, le cadastre solaire permet :

- d’estimer le potentiel solaire des toitures : en fonction de la surface de pose de panneaux solaires souhaitée, l’énergie produite est calculée.

- de réaliser des simulations économiques et d’évaluer la rentabilité du projet  en tenant compte du coût d’investissement et des revenus ou économies sur la facture, qu’il s’agisse d’un projet d’autoconsommation, de vente totale ou de thermique;

- de bénéficier de l’accompagnement gratuit d’un conseiller solaire In Sun We Trust, afin d’aller plus avant dans un projet : analyse de votre consommation électrique, étude des aides de l'État, démarche à mener, devis estimatif ;

Grâce à cet outil, le Parc national des Pyrénées ambitionne d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire en milieu rural, de valoriser la filière d’installation locale et d’animer des projetsd’énergies citoyennes (centrale villageoise ou groupement de citoyens).

Pour savoir concrètement si vous avez intérêt à installer des panneaux solaires sur votre toiture, cliquez sur :

https://pyrenees-parcnational.insunwetrust.solar/

Le cadastre solaire, comment ça marche ?

La plateforme du cadastre solaire du Parc national a été développée en partenariat avec la start up française In Sun We Trust qui a mis au point une technologie basée sur des données et des algorithmes des Mines ParisTech, de Météo France et de l’IGN.

Le simulateur utilise des clichés de satellites de l’Agence spatiale européenne et des données pyranométriques de Météo France pour connaître l’ensoleillement précis à une adresse donnée.

Sont alors combinées des données de la NASA et de l’Institut National de l'information Géographique et forestière (IGN) qui permettent de détecter s’il y un masque d’ombrage sur votre toiture provoqué par une montagne ou un bâtiment par exemple.

La production d’une toiture à partir de panneaux solaires est alors déterminée de façon très fine.

Notre partenaire www.insunwetrust.solar

Un peu d’aide ?

Pour découvrir les aides financières possibles

       www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/panneaux-solaires-aides-s...

 

Pour tout savoir, facilement, sur l’énergie photovoltaïque

      www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/prix-panneaux-photovoltai...

 

Pour comprendre l’autoconsommation 

       www.insunwetrust.solar/blog/conso/autoconsommation-ou-vente-electricite/