Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 01/12/2017

Projet de coopération transfrontalière entre espaces naturels pyrénéens, le programme GREEN réunit des partenaires espagnols, andorrans et français qui partagent les mêmes enjeux de préservation, de gestion et de valorisation des territoires du Massif des Pyrénées.

Portés par une volonté commune de coopérer, les partenaires travaillent en réseau afin d’apporter des réponses à des enjeux communs :

-          Améliorer la biodiversité des milieux forestiers

-          Améliorer la biodiversité des milieux agro-pastoraux

-          Améliorer la biodiversité des milieux aquatiques

Ainsi, les 21, 22 et 23 novembre 2017 se tenait en Catalogne (Espagne) les 3èmes rencontres du groupe zones humides du programme GREEN. Ces rencontres se sont déroulées au centre d’études avancée de Blanes (CEAB – CSIC) dont l’une des équipes de recherche est impliquée dans le programme.

Un comité restreint composé de naturalistes et de chercheurs s’est réuni pour une session de formation à la reconnaissance des crustacés d’eau douce. Les crustacés constituent en effet un groupe indicateur très important pour évaluer le bon état de santé des lacs et étang. Leur étude est primordiale.

Les deux jours suivants, près de 20 personnes issues des partenaires d’Andorre, de France et d’Espagne se sont réunies afin de partager les résultats acquis au cours de l’année 2017 sur la thématique des zones humides. Ces moments d’échanges ont également été l’occasion de définir les actions à mener dans les prochains mois ainsi que les prochaines échéances.

 

Le projet GREEN a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

Le projet bénéficie également du concours financier de l'État français, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l'autofinancement des partenaires. 

Plus d’informations et d’actualités sur www.green-biodiv.eu