Partager

Ici, éleveurs et vautours travaillent ensemble pour une montagne propre !

Faune

C’est ainsi que s’affiche aujourd’hui, sur le portail de la toute nouvelle placette d’équarrissage du lieu-dit Accaus (plateau du Bénou), la coopération ancestrale montagnarde entre rapaces nécrophages et élevage.

placette_equarrissage_accaus_bilheres_didi_peyrusque.jpg
© D. Peyrusqué - Parc national des Pyrénées
panneau_placette_equarrissage_bielle_bilheres_didier_peyrusque.jpg
© D. Peyrusqué - Parc national des Pyrénées
placette_equarrissage_bielle_bilheres_caroline_bapt2.jpg
© C. Bapt - Parc national des Pyrénées

Niché au cœur du domaine vital de rapaces nécrophages, face à la Falaise aux vautours (vallée d’Ossau), le territoire de la commission syndicale de Bielle-Bilhères bénéficie d’une implantation favorable à l’installation d’une placette d’équarrissage, alternative naturelle à l’enlèvement des carcasses réglementairement assuré par une entreprise en délégation de service public, en vue de leur incinération.

En 2015, une étude réalisée auprès des éleveurs de la Commission syndicale de Bielle – Bilhères avait mis en lumière leur intérêt pour la mise en place d’un tel service naturel, gratuit, rapide, et commode, rendu par les espèces nécrophages telles que les vautours fauves, gypaètes barbus, vautours percnoptères et milans royaux.

Vingt-neuf éleveurs peuvent désormais déposer les carcasses de veaux, brebis, bovins de moins de 48 mois dans l’enceinte de cet espace grillagé (exception faite du mois de mai afin de ne pas favoriser un développement trop important des vautours fauve). Afin d’éviter une incidence sur les succès de reproduction en période de nourrissage des poussins.

Annotés dans un cahier mis à disposition sur le site, ces dépôts sont contrôlés par la direction départementale de la Protection des populations 64. 

Grâce à une balise nichée à proximité, ce nouveau site est l’occasion de suivre le comportement des vautours fauves en lien avec les placettes d’équarrissage.

 

Cette placette d’équarrissage du lieu-dit Accaus a pu voir le jour grâce au financement conjoint de la Direction régionale de  l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine (80%) ainsi que de la Commission syndicale de Bielle – Bilhères (20%), le Parc national des Pyrénées ayant porté la maitrise d'œuvre de ce projet.

Cette démarche est conforme aux préconisations retenues par le Plan national d’actions Vautour fauve 2017-2026.

placette_equarrissage_bielle_bilheres_caroline_bapt1.jpg
© C. Bapt - Parc national des Pyrénées

La placette a été inaugurée mercredi 24 janvier 2018, par Nathalie Gay-Sabourdy, sous-préfète d’Oloron, Jean Montoulieu, président de la Commission syndicale, Claire Brocas,  Didier Peyrusqué, et Jean-Guillaume Thiebault, agent du Parc national des Pyrénées, Cécile Aguerre, technicienne de la Chambre d’agriculture représentant et Emmanuel Griot, adjoint au chef de service SPAE de la DDPP64 ainsi que des représentants des municipalités de Bielle et de Bilhères.