Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 12/12/2018
Paysages
© Marc Tisseire - Parc national des Pyrénées

Parce que la Réserve internationale de ciel étoilé mérite l’exemplarité, l’éclairage public de la station de La Mongie est désormais entièrement rénové grâce à un procédé innovant. Bénéficiant des dernières technologies LED, connecté et géré à distance, le nouvel éclairage s’adapte ainsi aux besoins fluctuants en matière de luminosité, en raison de la forte saisonnalité de la station et des conditions d’enneigement. La pollution lumineuse est ainsi réduite de façon drastique au profit e l’observation du ciel nocturne, de la biodiversité et des économies d’énergie.

Le projet a bénéficié de financements importants apportés par la dynamique Territoire à Energie positive pour la croissance verte. Cette installation a reçu, à l’occasion des Journées mondiales de la Lumière, le trophée 2018 pour « l’éclairage public exemplaire dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants. »

Jeudi 6 décembre 2018, ce dispositif innovant a été inauguré depuis le Pic du Midi, permettant de réaliser à des essais in situ, en présence de (de gauche à droite sur la photo) Jacques Brune, président du syndicat mixte du Pic du Midi, Michel Pelieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre,  Daniel Frossard, président du Syndicat départemental de l'Energie des Hautes-Pyrénées, Laurent Grandsimon, président du Parc national des Pyrénées et Bruno Rouch, directeur du Syndicat départemental de l'Energie des Hautes-Pyrénées.