Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 13/09/2017
Evénement
«  De toutes les mines qui ont été découvertes dans les montagnes, celle qui est dans le territoire de Louvie-Soubiron se trouve la plus propice, le marbre y étant de meilleure qualité » : c’est en ces termes élogieux que la carrière de Louvie-Soubiron et son marbre blanc pur sont qualifiés au sein du rapport relatif au projet d’érection d’une statue du Roi prévue au Louvre dans les délibérations des Etats du Béarn au XVIIème siècle.
© D. Penin - Parc national des Pyrénées

Samedi 16 septembre, la commune de Louvie-Soubiron en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, la Communauté de Communes de la vallée d’Ossau  et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises vous convient à l’inauguration du sentier d’interprétation « le circuit des carrières ».

Jalonné de panneaux et de tables de lecture, « le circuit des carrières » revient au fil d’un parcours de 3 kilomètres, sur la formation du matériau, son exploitation, son utilisation dans les œuvres locales et nationales.

Son destin prestigieux vous transportera au jardin des Tuileries avec la statue de Cincinnatus, comme sur la place royale à Pau avec  la statue d’Henri IV mais aussi en l’église de Laruns avec son bénitier et dans les habitats du territoire.

Samedi 16 septembre 2017, vous êtes attendus devant l’église de Louvie-Soubiron pour l’inauguration officielle du « circuit des carrières » avec :

14h00 : conférence de David Penin, chargé de mission Culture qui reviendra sur l’histoire du marbre statutaire de Louvie-Soubiron

15h00 : marche commentée au fil du sentier d’interprétation suivie d’un verre de l’amitié