Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 09/10/2017
Evénement

40 % des flots de lumières émis par l’éclairage partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes nocturnes et représente une consommation importante d’énergie gâchée.

Acteur du territoire conscient des enjeux de la pollution lumineuse et co-gestionnaire avec le Syndicat départemental d’énergie 65 et le Syndicat mixte du Pic du Midi, de la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées participera à l’événement du Jour de la Nuit coordonné par l’association Agir pour l’environnement.

En vallée de Luz- Gavarnie

Samedi 14 octobre à 20h, Viscos

Profitant de l’extinction de l’éclairage du village de Viscos, Claire Acquier, garde-moniteur du Parc national, vous proposera une découverte des animaux de la nuit et une sensibilisation à la pollution lumineuse au travers un diaporama. Puis elle vous mènera à travers les chemins du village pour écouter et observer la nuit et ses habitants…

Le rendez-vous est pris à 20h sur le parking du village.

 

En vallée de Cauterets

Samedi 14 octobre à 19h, Pierrefitte Nestalas

Laissant venir la nuit doucement, vous êtes invités à partager votre repas à l’occasion d’une « auberge espagnole » aux chandelles.

S’imprégnant de l’obscurité, Marc Empain, chef du secteur de Cauterets au Parc national, vous mènera pour une balade nocturne contée…

Le rendez-vous est pris à 19h à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas.

En val d’Azun

Samedi 14 octobre à 20h, Plan d’Aste

Franck Mabrut, chef du secteur du Val d’Azun au Parc national, vous mènera pour une balade nocturne depuis le plan d’Aste en direction de Doumblas et Couradette.

Un échange autour du monde de la nuit en écoutant ses bruits et observant le ciel nocturne.

Le rendez-vous est à 20h devant la Maison du val d’Azun à Arrens-Marsous.

 

En vallée d’Ossau

Dimanche 15 octobre, Arudy

Tandis que la commune d’Arudy éteindra ses lumières dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 octobre, la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) et le Parc national des Pyrénées vous proposent de découvrir la nuit au travers l’exposition du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves « Paysage céleste nocturne » à la mairie d’Arudy.

 

© L. Nedelec - Parc national des Pyrénées