Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 05/03/2017
Faune
Ecoutez la nuit, elle a tellement de choses à vous raconter…
© D. Peyrusqué - Parc national des Pyrénées

A l’occasion de la 12ème nuit de la chouette, partez à la découverte de la grande famille des rapaces nocturnes. Le Parc national des Pyrénées, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’Office national et des forêts (ONF) et l’association « A l’ombre du donjon » vous proposent de lever le voile sur la vie discrète mais intense des chouettes et hiboux.

 

Samedi 11 mars 2017, le rendez-vous est donné au village de Castet en vallée d’Ossau :

-              de 15h à 18h : la salle des associations (face à la mairie) s’animera des explications, anecdotes, petits films documentaires et expériences des naturalistes au travers de trois expositions et un diaporama relatifs aux rapaces nocturnes. Une exposition réalisée par la LPO dévoilera les plus beaux atours des chouettes chevêches, chouettes effraie, chouettes hulotte, chouettes de Tengmalm mais aussi hiboux grand-duc, moyen duc, petit duc, hibou des marais... Une seconde exposition réalisée par le photographe naturaliste Jérémy Calvo reviendra plus précisément sur la Chevêchette d’Europe alors que plumes, pelotes de réjection, nichoirs et autres éléments caractéristiques des rapaces nocturnes vous seront présentés. Didier Peyrusqué, garde-moniteur du Parc national, Jean-Claude Auria, agent de l’ONF et Erick Kobierzychi de la LPO vous abreuveront d’informations sur les rapaces nocturnes au travers d’un diaporama très ludique.  Sylvain Doussine, vacataire du Parc national, évoquera la Chouette Nyctale, son sujet d'études au Québec.

-              Deuxième partie de soirée avec un rendez-vous à 18h30 au port de Castet pour une écoute sur le terrain, des chants des rapaces et plus généralement des bruits de la nuit. Vos pas vous guideront en milieu forestier et en clairière. Il est fort probable que hiboux moyen-duc, chouettes effraie et chouettes hulotte soient au rendez-vous. A 21h, dans la cabane pastorale chauffée, il est proposé à chacun de partager un pique-nique sorti du sac tout en profitant d’animations et de jeux. Quelques lots récompenseront les plus attentifs !

La belle saison de fainée de l’automne dernier permet le développement de nombre de micromammifères. Cette abondance de nourriture pour les rapaces favorise leur reproduction. Les écoutes devraient donc être au rendez-vous alors n’hésitez pas et rendez-vous samedi 11 mars à Castet.

Plus d’infos sur la nuit de la chouette: https://nuitdelachouette.lpo.fr/