Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 07/07/2017
Evénement

Préparer sa randonnée, c'est déjà s'évader.

Une randonnée laisse toujours envisager de jolis moments de découverte et de dépassement de soi.

Récupération, contemplation en terrasse face aux sommets ou au bord d’un lac, moments de rencontres et d’échanges… l’arrivée en refuge est l’aboutissement, parfois juste une halte, de ce chemin à travers des paysages grandioses.

Arlet, Migouélou, Ayous, Espuguettes : les quatre refuges, propriétés du Parc national des Pyrénées, vous accueillent actuellement mais attention, réserver sa place est préférable.

 

Refuge de Migouléou en val d’Azun

Nouvellement arrivé en tant que gardien du refuge, Jean-Sébastien vous accueille au bord du lac de Migouélou, à 2 278 m d’altitude, dans un environnement minéral caractéristique.

Les pics “Milhas”, le “Batboucou”, le “Cadier” seront vos compagnons, “le col d'Artouste” et le “col de l'Hospitalet” vous offriront une vue grandiose de cet environnement. Des laquets, des lacs se découvrent au détour d'une crête, ou du sentier.

Observation de la nature, pêche, dépaysement, initiation à l’escalade, contemplation… le temps n’aura plus d’emprise sur vous…

Accès : 3h de montée environ pour 900 m de dénivelé

Jean-Sébastien Fortin - 05 62 97 44 92 www.refuge-migouelou.com

Animation estivale :

Dimanche 23 juillet: La tête dans les étoiles au refuge de Migouélou Venez découvrir, re-découvrir, observer le ciel étoilé à la tombée de la nuit loin de la pollution lumineuse artificielle. Boris, ancien gardien du refuge, de l'association "Le Refuge aux étoiles" sera là pour vous guider dans cette découverte.

Pensez à réserver votre nuit au refuge au 05 62 97 44 92.

Refuge d’Arlet

Le refuge d'Arlet est situé dans le cadre verdoyant de la vallée d’Aspe à 1 986 m d’altitude.

Florence et Romain vous accueillent sur les bords du lac d’Arlet, entre le col du Somport et les aiguilles d’Ansabère, juste en dessous de la crête espagnole.

Animation estivale :

Le refuge accueillera jeudi 17 août, la Tournée des refuges : des musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Ils sont accueillis chaque soir par un lieu différent où ils donnent un concert. http://tourneedesrefuges.fr/

9 août : refuge d'Arlet - La soupe aux cailloux par Estives

20 août : refuge d'Arlet - Pyrénées sans frontières, les échanges franco-espagnols dans l'histoire par Hirondel

Accès : 3h environ avec 850 m de dénivelé

Tl : 05 59 36 00 99

Site : https://sites.google.com/site/refugearlet/

Mail : refuge.arlet@yahoo.fr

 

Refuge des Espuguettes

Noëmie et Pierre vous accueillent dans ce refuge, étape entre le cirque de Gavarnie et le cirque d’Estaubé.

Situé sur un promontoire, il offre une vue panoramique sur les sommets transfrontaliers du majestueux cirque de Gavarnie, la brèche de Roland et le Vignemale.

Animations estivales :

- Rendez-vous des cimes animé par les intervenants du réseau Education Pyrénées Vivantes : vendredi 7 juillet : soirée « le Desman des Pyrénées », cet inconnu des lacs et des ruisseaux par Damien Lapierre

 vendredi 21 juillet : soirée « les cabanes de montagne » par un agent du Parc national des Pyrénées

mercredi 9 août : soirée « la montagne, espace à enjeux » par un agent du Parc national des Pyrénées

- Jeudi 20 juillet : soirée diaporama sur le pastoralisme animée par Céline Bonnal, auteur du livre à la découverte des cabanes de bergers en vallée de Barèges,

- Mardi 8 août : la Tournée des refuges : des musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Ils sont accueillis chaque soir par un lieu différent où ils donnent un concert. http://tourneedesrefuges.fr/

Accès : 2h de montée environ pour 600 m de dénivelé

Pierre CASTEIGBOU et Noémie MATHIEU

05 62 92 40 63 / 06 79 70 16 51

http://refuge-des-espuguettes.blogspot.fr/