Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 21/11/2018
Faune
© A. Garnier - Parc national des Pyrénées

Novembre 2018, Chicago : le Bouquetin ibérique ou plus exactement le programme de réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises a eu la part belle à l’occasion de la 2° conférence mondiale sur la réintroduction de la vie sauvage qui se tenait au Lincoln Park Zoo. Comme d'autres zoos américains et canadiens, il travaille avec des biologistes sur des programmes de  conservation de la faune.

Dans certaines régions du monde, les chercheurs travaillent même pour restaurer des écosystèmes entiers grâce à la réintroduction de  communautés d'espèces.

Alexandre Garnier, chargé de mission Bouquetin au Parc national, a présenté à la communauté scientifique internationale, le programme de réintroduction ainsi que les premiers résultats des analyses de la dispersion des animaux lors de la première année après le lâcher.

Partager l’expérience du Parc national des Pyrénées à l’occasion de ce rassemblement de chercheurs venus du monde entier présenter leurs travaux sur la réintroduction de la grande faune (comme les grands singes,  les vautours), d'animaux plus petits (passereaux) mais aussi de reptiles (tortues ou lézards), insectes (papillons) ou même d'espèces végétales, est une reconnaissance internationale du savoir-faire des équipes du Parc national.

Il s’agit également d’une occasion formidable de tisser des liens et faire vivre un réseau de chercheurs au service de la planète.