Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 08/12/2021
Partir à la rencontre de grands cirques glaciaires - Gavarnie, Estaubé, Troumouse, Barroude -, ascensionner la montagne calcaire par excellence – le Mont Perdu – puis redescendre par deux des plus profonds canyons d’Europe – Anisclo et Ordessa- : bienvenue au Bien Pyrénées-Mont Perdu, patrimoine mondial de l’UNESCO au double titre naturel et culturel.
Pyrénées - Mont Perdu versant nord © Pierre MEYER
Pyrénées - Mont Perdu versant nord © Pierre MEYER
Pyrénées - Mont Perdu versant nord © Pierre MEYER

 

Grâce au programme de coopération territoriale Espagne – France - Andorre 2021- 2026 (POCTEFA) Pyrénés-Mont Perdu, Patrimoine Mondial 2 (PMPPM2), des actions, co-financées à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sont menées afin de le préserver et de le mettre en valeur, au profit des générations futures.

C’est ainsi qu’après la réalisation d’un film documentaire sur la transhumance de la Bernatoire, véritable témoignage d’un mode de vie ancestral, la collecte de mémoire du pastoralisme de Gavarnie-Gèdre ou encore l’aménagement de l’accès au cirque de Troumouse, les partenaires du programme ont élaboré deux supports complémentaires :

- Une présentation de la magnificence du bien Pyrénées – Mont Perdu. Un fascicule riche d’informations sur la géologie, les paysages, les richesses naturelles du site… mis en lumière par des clichés de toute beauté ;

 

- Une carte présentant un itinéraire circulaire au cœur du patrimoine mondial. Ce circuit de haute montagne permet de parcourir les deux versants d’une même montagne, offrant deux paysages singuliers, l’un des deux vertigineux, l’autre de grands déserts de roches et de karst. Il permet de traverser le Parc national d’Ordesa et Mont Perdu et le Parc national des Pyrénées. Le sentier est identifié sur le terrain mais il est préférable de se munir d’un topoguide en complément.

Un classement au titre du patrimoine

  • Naturel du fait de ses caractéristiques géologiques exceptionnelles permettant d’interpréter les grandes étapes de l’histoire de la Terre, et de la présence de cirques glaciaires grandioses sur le versant français et de canyons répertoriés parmi les plus grands et les plus profonds côté espagnol. Retrouvez l’histoire géologique du site Pyrénées Mont Perdu en images
     
  • Culturel de par l’histoire singulière des communautés pastorales montagnardes qui, au-delà des conflits, inventaient et préservaient des ententes devenues les traités « Lies et Passeries », toujours en vigueur, garantissant la liberté de libre circulation des biens et des personnes, les activités et les relations.

Un bien transfrontalier

Ce territoire d’une richesse exceptionnelle présente la particularité de rayonner sur la crête franco-espagnole des Pyrénées. Sa gouvernance est assurée par un comité directeur conjoint franco-espagnol à la composition paritaire et à la présidence « tournante ». Le comité directeur définit, tous les cinq ans, un plan de gestion qui se décline en programme d’actions visant à maintenir la valeur universelle exceptionnelle du bien.

Les partenaires du comité directeur conjoint : la commune de Gavarnie-Gèdre, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu, la Comarca del Sorbrarbe, le Parc national des Pyrénées

Plus d'informations : www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-actions/programmes-europeens/patrimoine-mondial-pyrenees-mont-perdu