Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 17/10/2017
Education à l'environnement

Le lundi 9 octobre 2017, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Parc national des Pyrénées a accueilli, pour la première fois, une quarantaine de jeunes convoqués pour une Journée Défense et Citoyenneté organisée par le centre du service national (CSN) de Pau.

La JDC (Journée Défense et Citoyenneté) s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans (possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans).

© D. Pelletier - Parc national des Pyrénées

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une armée, où se situe-t-elle dans le monde, quelles sont les raisons de sa présence, dans quels cas intervient-elle, quels sont les métiers qu’elle propose ? Les réponses à ces questions furent exposées lors de cette matinée par un gendarme et un militaire qui ont permis aux jeunes non seulement de découvrir les enjeux de l’armée française actuelle mais aussi de les sensibiliser à leurs droits et devoirs de citoyens.

Tandis que l’après-midi permit aux jeunes d’appréhender ce qu’est un parc national, son rôle, ses missions et comment chaque citoyen est concerné par la préservation de son environnement comme de l’environnement.

En fin de journée, un certificat de participation (obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique) leur a été remis.

Plus d’infos sur les Journées Défense et Citoyenneté : www.defense.gouv.fr/jdc