Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Expositions
Vallées de Luz-Gavarnie
Public : 
Grand public

© Musée pyrénéen de Lourdes

Dates 
Vendredi 02 novembre 2018 - 09h00 - Vendredi 30 novembre 2018 - 20h00
Lieu 
Maison du Parc national et de la vallée à Luz Saint Sauveur

Cette exposition est le fruit d’une collaboration étroite entre le Musée pyrénéen, le Parc national des Pyrénées et l’association « Montagnes Cultures Avenir ». Elle se propose de mieux faire connaître un homme à la personnalité exceptionnelle dont l’œuvre photographique de premier plan demeure relativement méconnue.

Lucien Briet est né en 1860 en Région parisienne, il rencontre dans sa jeunesse la photographie naissante et les Pyrénées. L’une comme l’autre seront ses passions jusqu’à la fin de ses jours. Sur les pas de prédécesseurs pyrénéistes prestigieux, il va parcourir inlassablement le secteur de Gèdre-Gavarnie et la montagne aragonaise pour laquelle il aura un véritable coup de cœur.

De ses missions il rapportera une œuvre photographique considérable aujourd’hui conservée au Château-fort de Lourdes.

L’exposition tente de comprendre comment l’œuvre de Briet s’inscrit dans une époque et dans une manière de regarder la montagne qui a été initiée par son maître, Ramond de Carbonnières. Les 10 panneaux proposent de nombreuses reproductions de photographies et montrent le cheminement de l’auteur depuis le secteur de Gèdre jusqu’au Haut-Aragon. Ils forment le témoignage remarquable d’une vie pyrénéenne qui a pratiquement disparu aujourd’hui et montrent le goût particulier de Luicen Briet pour la composition paysagère et pour le graphisme des horizons aragonais. Il constitue indéniablement un maillon important de l’aventure photographique pyrénéenne, et son œuvre a une résonnance contemporaine indéniable.

Son œuvre nous touche car on y ressent intacte et à portée d’image l’émotion ressentie par le photographe lors de ses séjours pyrénéens.

Renseignements à la maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint Sauveur au 05 62 92 38 38