Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Développer les énergies renouvelables

Afin d’être alimentés en énergie à 100% renouvelable, les refuges propriétés du Parc national des Pyrénées (Migouélou, Arlet, Ayous, Espuguettes) ont été équipés de panneaux photovoltaïques, évitant ainsi le recours aux groupes électrogènes polluants.
Panneaux solaires au refuge d'Ayous, vallée d'Ossau © J. Combes - Parc national des Pyrénées
Panneaux solaires au refuge d'Ayous, vallée d'Ossau © J. Combes - Parc national des Pyrénées

Dans le cadre de son Plan climat, le Parc national accompagne toutes les initiatives publiques de recours aux énergies renouvelables (chaufferie bois, petite méthanisation, photovoltaïque…).

PYRENEES – TERRITOIRE D’INNOVATIONS

INNOPY

Les Pyrénées, Territoire d’Innovations, est un programme d’investissement, qui a pour objectif de répondre aux enjeux de la transition écologique à l’horizon 2030 :

 - multiplier par deux la production d’énergie verte locale,

 - faire de l’agriculteur un acteur central de l’agroécologie notamment par la digitalisation des exploitations,

- former aux métiers verts et numériques de demain.

Vingt-deux actions innovantes autour de l’énergie, de l’agroécologie et du numérique sont portées par des collectivités, des associations et des entreprises participant à la transformation du territoire.

Le Parc national des Pyrénées, territoire d’excellence et d’innovation, est un des partenaires de cette initiative conduite par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec le conseil département des Hautes-Pyrénées.

Le Parc national des Pyrénées-Atlantiques est engagé sur les actions relatives au thermo voltaïque avec mise en place de démonstrateurs.

En partenariat avec ENGIE, cette action du Parc national des Pyrénées, teste le couplage dans un même équipement de la production d’électricité et de chaleur sur la base d’une technologie solaire innovante développée par la BASE, une petite entreprise girondine.

Un premier démonstrateur sera testé sur un refuge isolé en montagne, le refuge d’Arlet – propriété du Parc national des Pyrénées. Un deuxième démonstrateur équipera des logements propriétés de la SHEM, dans le Parc national des Pyrénées, afin de densifier le déploiement de cette innovation technologique.

Découvrez INNOPY sur www.innopy.fr

logotype_inopy_-_64.jpg