Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Activités agricoles et pastorales

L'elevage d'herbivores, forme dominante de l'agriculture locale

Ovins et bovins sont les élevages dominants des vallées, représentant plus des 2/3 des fermes. Les équins et les caprins suivent ensuite, de façon plus dispersées. Quelques exploitations enfin élèvent d'autres espèces : cochons, lamas,...

Les exploitations exclusivement végétales sont rares, notamment du fait de la saison de végétation raccourcie. Elles réalisent généralement également de la cueillette en pleine nature.

Enfin, les apiculteurs sont peu nombreux, bien que plusieurs installations aient eu lieu ces dernières années.

 

Des productions locales dans l'espace

Les vallées occidentales (Aspe, Ossau et en partie Azun) sont spécialisées dans la production laitière, généralement avec transformation fromagère. Les troupeaux y sont souvent plus petits, avec une main d'oeuvre importante (traite, transformation fromagère, affinage,...). Les races associées sont généralement la Basco-Béarnaise pour les brebis, et des races alpines pour les vaches (Brune, Tarine,...).

Les vallées orientales (en partie Azun, Cauterets, Luz et Aure) sont plus orientées vers la production de viande, avec de plus grands troupeaux. Les races associées sont très diverses : tarasconnaises pour les brebis, mais bazadaises et blondes d'Aquitaine sont les plus classiques.

Cette structuration des productions est très liée à la géologie complexe des Pyrénées. En effet, les roches calcaires offrent une fertilité plus importante de la végétation, permettant une production laitière de qualité et en quantité. A contrario, les massifs cristallins, acides, n'offrent pas la même ressource fourragère, et sont plus adaptés à des troupeaux "viande", plus mobiles et moins exigeant en fourrages.

 

Des produits de qualité

De nombreuses démarches de qualité ou d'origine sont présentes sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Le fromage :

l'AOP Ossau Iraty appellation valorise les tommes de brebis, de vallées ou d'estives qui couvre près de la moitié du territoire du Parc national,
l'IGP Tomme des Pyrénées valorise les fromages de vache.

Plusieurs marques locales existent : Pé Descaous, le fromage à la patte d'ours, le fromage d'estives, garantissant une production estivale en estive, ou encore la marque Val d'Azun Pyrénées, concernant les produits issus de cette vallée.

La viande :

l'AOP Barèges-Gavarnie est l'une des rares appellations dédiées à la viande ovine. Elle reconnaît la production des éleveurs barégeois, et leur travail de conservaton de la race locale.
De nombreuses exploitations bénéficient de signes de qualité, notamment en label rouge ou en IGP.