Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Psora (type squamuleux)

Psora decipiens, lichen de type "squamuleux" (les squamules sont de petites écailles imbriquées) et bon indicateur de sol calcaire © E. Florence - Parc national des Pyrénées
Psora decipiens, lichen de type "squamuleux" (les squamules sont de petites écailles imbriquées) et bon indicateur de sol calcaire © E. Florence - Parc national des Pyrénées

Identification

Psora vient du grec et désigne une croûte. Ce genre de lichen a un aspect  rudimentaire qui  nous évoque immanquablement la colonisation de la vie sur terre. Associé à différents microorganismes comme des bactéries, il constitue des « croûtes biologiques terrestres ». Formé d’écailles (ou squamules) arrondies ayant jusqu’à 5mm de diamètre, planes ou un peu en creux, +/- rapprochées. Sur leur marge quelquefois relevée on peut observer un dépôt blanchâtre protecteur (pruine) provenant du support calcaire. En apparence éclaté, leur thalle met en place un réseau de cordons mycéliens souterrains qui relient les écailles entre elles. A l’origine lorsque ces filaments de champignon se développent ils rencontrent dans le substrat des algues libres compatibles, ce qui donne naissance à un lichen. Des disques noirs dispersés ou en grappe, plats ou arrondis, peuvent apparaître sur les écailles pour produire des spores.

Habitat

Ils viennent surtout sur les sols nus, arides, mais aussi dans les fentes de rocher +/- calcaire, ou bien directement sur la roche disloquée. Ces discrets pionniers de la végétation sont présents depuis la plaine jusqu’ à l’étage nival. Un habitat comme la pelouse alpine en héberge bon nombre.

Où les observer ?

En particulier dans les grands cirques calcaires (Gavarnie, Estaubé, Troumouse) en zone cœur/protégée du PNP.

Utilisation

De part leur croissance lente ils nous indiquent une longue continuité écologique des sols. Ils participent à leur stabilité et leur protection contre l’érosion, favorisent leur fertilisation en préparant l’installation des mousses et des plantes à fleurs.