Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Des instances

Pour définir sa politique et suivre sa mise en oeuvre, le Parc national des Pyrénées s'appuie sur différentes instances.
Journée avec le Conseil scientifique à Gavarnie, vallée de Luz-Gavarnie © E. Sourp - Parc national des Pyrénées
Journée avec le Conseil scientifique à Gavarnie, vallée de Luz-Gavarnie © E. Sourp - Parc national des Pyrénées

Le conseil d'administration

Le Parc national des Pyrénées est doté d’un conseil d’administration composé de 51 membres (élus, associations, personnalités qualifiées), au sein duquel la politique de l’établissement est validée et le budget approuvé. Cette instance de débats et d’échanges se réunit au moins deux fois par an. Le conseil d’administration désigne un bureau qui l’assiste dans ses missions, notamment dans la mise en œuvre de la politique dans l’aire d’adhésion. Le bureau compte 16 membres à son actif.

La commission d’indemnisation des dégâts d’ours

Désignée par le conseil d'administration, elle intervient pour statuer sur les dégâts imputables à l'ours. Elle associe les acteurs locaux aux décisions d'indemnisation. Elle développe une éthique unanimement partagée, faite de modération et de respect. Elle est actuellement composée de 5 membres.

Le conseil économique, social et culturel

Le conseil économique, social et culturel assiste le conseil d’administration et la direction du Parc national des Pyrénées, notamment, en matière de politique contractuelle, de suivi et de mise en œuvre de la charte du territoire, de la marque "Esprit Parc national et d’animation de la vie locale. Il compte 43 membres. Il est composé de représentants d’organismes, d’associations et des personnalités qui participent aux activités économique, sociale et culturelle des vallées ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du Parc national des Pyrénées (accompagnateurs en montagne, responsables de gîtes et de refuges, représentants du tourisme et de l’agriculture…).

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est composé de 26 membres. C'est une instance consultative chargée d’assister le conseil d’administration et la direction de l’établissement pour toutes les questions relatives à la connaissance, la conservation, la gestion, l’aménagement et la mise en valeur des patrimoines naturel, culturel et paysager du Parc national. Il est également appelé à porter des avis sur les projets de travaux dans le cœur du Parc national. Il est composé de scientifiques ou experts choisis dans le domaine des sciences naturelles et humaines (botanistes, géologues, géographes, architectes, sociologues, ethnologues, économistes). Ils sont nommés pour une période de 6 ans.