Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Des missions

Le Parc national des Pyrénées a pour mission de connaître et de préserver les patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire. Son action s'inscrit dans une démarche de développement durable. Il met également en oeuvre des politiques d'accueil, de sensibilisation et d'accessibilité à tous les publics.
Sensibilisation du grand public, point-rencontre hivernal, vallée d'Aure © G. Besson - Parc national des Pyrénées
Sensibilisation du grand public, point-rencontre hivernal, vallée d'Aure © G. Besson - Parc national des Pyrénées

Connaître et préserver les patrimoines

Pour protéger, il faut connaître. La connaissance du patrimoine est donc une mission essentielle pour le Parc national. Elle permet de justifier du caractère exceptionnel du territoire.

Le Parc national travaille à l'approfondissement des connaissances en matière d'habitats naturels, d'espèces, de paysages, de patrimoine culturel, de pratiques. De nombreuses études sont menées, notamment sur le terrain, par les agents du Parc national. Inventaires des populations animales, observation de leurs comportements et de leur évolution, analyse de leur répartition géographique, recensement de la flore et étude du climat : autant de travaux de recherche qui permettent d’élaborer une gestion de l’environnement adaptée et respectueuse des traditions locales. Cela peut conduire à la réintroduction d’espèces disparues, ou encore à la restauration de souches animales ou végétales autochtones menacées.

Les traditions culturelles des vallées sont également collectées comme les savoir-faire lié aux plantes ou à l’artisanat, les chants ou danses traditionnelles.

Préserver

Les connaissances acquises par le Parc national permettent de mettre en place des actions de gestion conservatoires destinées à préserver le patrimoine exceptionnel et à le rendre compatible avec l'activité des hommes sur le territoire. Il s'agit notamment de favoriser la conservation de certains habitats à haute valeur écologique qui peuvent être menacés (déprise agricole, boisement de tourbières, piétinement, surpâturage...).

Le Parc national cherche également à limiter les perturbations sur la faune en limitant les impacts des aménagements et le dérangement.

Mettre le patrimoine à la disposition de tous les publics

Intervention auprès de scolaires, vallée d'Aspe © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées

Avec 1,5 million de visiteurs par an, le Parc national des Pyrénées est l'un des parcs nationaux le plus fréquenté de France. La concentration dans le temps et l’espace des visiteurs impose d’imaginer des dispositions originales et respectueuses du patrimoine tout en favorisant une découverte pédagogique de la nature.

Le Parc national valorise les richesses patrimoniales de son territoire en organisant toute l’année des animations dans les Maisons du Parc national. Il participe à de nombreuses manifestations et fêtes en partenariat avec la population locale.

L’éducation joue également un rôle essentiel dans la transmission des connaissances acquises par le Parc national et des valeurs de préservation et de partage. De nombreuses collaborations sont établies avec les écoles.

Le Parc national des Pyrénées mène aussi une politique en matière d’accueil de tous les publics, tant en situation de handicap qu’en difficulté d’insertion sociale. Les Maisons du Parc national sont labellisées « Tourisme et Handicap » et des sentiers d’interprétation adaptés ont été réalisés.

Favoriser un développement durable

Territoire de vie, le Parc national des Pyrénées n’est pas un sanctuaire. De nombreuses activités économiques y sont exercées. Afin de veiller au développement durable de ces activités humaines, le Parc national participe à la valorisation du patrimoine ainsi qu’au maintien des populations dans un cadre de vie exceptionnellement préservé.

La sauvegarde de ces activités contribue à la préservation de la biodiversité du Parc national, principalement à travers l’activité agricole, l’exploitation des prairies et des landes ainsi que l’utilisation des estives. Les bergers entretiennent également un riche patrimoine bâti, et perpétuent pratiques et traditions locales. Ils œuvrent d’autre part à la conservation des races domestiques et des variétés locales. Toutes les actions mises en oeuvre par le Parc national, en partenariat avec le profession agricole doivent concilier rentabilité économique et respect de l'environnement.

Le Parc national encourage aussi une exploitation durable de la forêt et la protection de la ressource en eau.

Le Parc national des Pyrénées est également un gage de qualité qui participe à la reconnaissance de la richesse et de la diversité des sites naturels, culturels et paysagers de ses six vallées. Il favorise la création d’une image de marque dont bénéficie l’activité économique locale et qui permet la promotion d’un tourisme durable et une bonne gestion de la fréquentation. Le développement de la marque "Esprit Parc national" est particulièrement emblématique.