Imprimer
 
10 ans de réintroduction du Bouquetin dans les Pyrénées !

Juillet 2014, sur les hauteurs de Cauterets, l’émotion est palpable : disparu depuis plus d’un siècle, le Bouquetin foule, à nouveau, le sol du Parc national à l’occasion d’un premier lâcher qui en appellera d’autres.

Afin de fêter les 10 ans de ce programme européen mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie nationale de la Biodiversité, le territoire s’animera de temps forts gratuits et accessibles aux enfants comme aux adultes.

Bouquetin
© M.ABDELHADI-MORLHON – Parc National des Pyrénées

 

Des ciné-débats

 

  • « Le bouquetin en cascade » de Jean-Paul CRAMPE (45mn)

Du Grand Barbat au Cambalès, découvrez la vie des hardes de bouquetins qui peuplent la montagne cauterésienne. Une projection suivie de l’intervention de Jean-Paul Crampe, membre du conseil scientifique du Parc national et artisan du projet de réintroduction, et d’Eric Sourp, chargé de mission Bouquetin au Parc national :

- samedi 06 juillet à 16h00, Médiathèque de Pau

- lundi 22 juillet 18h00, Maison du Parc national d’Etsaut (vallée d’Aspe)

- mardi 20 août 18h00, Maison du Parc national de Gavarnie

- vendredi 23 août 18h00, Maison du Parc national de Cauterets

 

 

 

  •  « Ibex, dans les pas du bouquetin » de Guillaume COLLOMBET (52mn)

Découvrez l’incroyable histoire du retour du Bouquetin des Alpes et plongez au cœur de sa vie à travers un carnet de terrain découvert par des enfants. Une projection suivie de l’intervention d’Alexandre GARNIER, responsable du suivi de la population de bouquetin au Parc national.

- vendredi 19 juillet 17h00, Mairie de Saint-Lary-Soulan

- mercredi 7 août, 18h00, Cinéma d’Arrens-Marsous

- jeudi 8 août, 18h00, Maison du Parc national et de la vallée de Luz-Saint-Sauveur

- samedi 10 août, 20h30, Cinéma Arudy


 

Opération de recherche « Où est Lucky ? »

Où sont passés Lucky et Chipie, deux bouquetins dont on a perdu la trace ? Samedi 19 octobre 2024 (jour de report samedi 26 octobre), le temps d’une journée, aidez les agents du Parc national à les localiser.

Si vous êtes randonneur : mettez-vous dans la peau d’un agent du Parc national et participez à une véritable opération scientifique de suivi des animaux sur le terrain. Animation organisée en vallée d’Aspe, en vallée d’Aure et au Val d’Azun.  Bonne condition physique exigée et inscription obligatoire :

- à l'adresse mail : evenement@pyrenees-parcnational.fr

- aux numéros suivants :  05 59 34 70 87 (mairie d'Accous), 05 62 97 49 49 (Maison du Parc national et de la vallée d'Arrens-Marsous), 05 62 92 52 56 (Maison du Parc national de Cauterets), 05 62 39 40 91 (Maison du Parc national de Saint-Lary Soulan). 

 

Pour les familles et non-marcheurs, nous vous donnons rendez-vous le même jour, dans l’ensemble des Maisons du Parc national : vivez l’opération de suivi des bouquetins en participant aux ateliers ludiques, gratuits, animés par les agents du Parc national.

La fin de journée permettra à tous de se retrouver dans les Maisons du Parc national et de partager la présentation des observations réalisées sur le terrain.


Source URL: https://www.pyrenees-parcnational.fr/actualites/10-ans-ca-se-fete