Imprimer

Rallumons les étoiles avec le Parc national des Pyrénées

A l’occasion de l’opération nationale « le Jour de la Nuit » initiée par l’association Agir pour l’Environnement, le Parc national des Pyrénées, propose une série d’animations gratuites, accessibles à tous au cours desquelles la contemplation du ciel nocturne et l'importance de la préservation de la nuit noire et les enjeux liés au phénomène de "pollution lumineuse" seront les maîtres mots.

Rallumons les étoiles avec le Parc national des Pyrénées
© L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
Jour de la Nuit
Jour de la Nuit
  • En vallée d’Aspe

Vendredi 11 octobre, rendez-vous est donné à 18h30 au château Fénart à Bedous

Au programme, une animation par un garde-moniteur du Parc national sur la faune nocturne et l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Puis, l’association FRÊNE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement), vous guidera dans la contemplation et la compréhension de l’univers du ciel nocturne par une observation astronomique.

En cas de météo défavorable, l’initiation à l'astronomie se tiendra en salle sur logiciel.

Animation gratuite - Inscription obligatoire aux bureaux du Parc national, places limitées : 05 59 34 70 87

  • En vallée d’Ossau

Samedi 12 octobre à 18h00 au cinéma Saint-Michel d’Arudy

Vous êtes conviés pour la projection du film « Espalungue, royaume des chauves-souris » de Tanguy Stoecklé. Ce documentaire de 26 minutes vous plongera dans l’intimité de cette cavité exceptionnelle située sur la commune d’Arudy (Pyrénées-Atlantiques), lieu de villégiature particulièrement prisé par une quinzaine d’espèces de chiroptères suivies par le Parc national des Pyrénées.

S’en suivra la présentation par un garde-moniteur du Parc national, de l’univers des chiroptères.

Réservation auprès du Musée d’Ossau à Arudy

Synopsis « Espalungue, royaume des chauves-souris »: Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n'en ressortira que 9 mois plus tard après s'être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l'hibernation à l'envolée automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier au centre de la terre.

  • En val d’Azun

Vendredi 11 octobre à 18h00 au Tiers-Lieu d’Aucun pour covoiturer

ou, directement à 18h30 au Col de Couraduque

Samedi 12 octobre, le Parc national vous propose une balade contée au crépuscule, qui se transformera peu à peu, en balade nocturne...

En immersion dans l'ambiance du crépuscule, à l'heure où la faune est la plus active, vous prêterez l’oreille aux sons de la nuit audibles et ceux, plus discrets, détectables uniquement grâce à un détecteur d'ultra-sons, avant d'offrir à vos yeux une vraie nuit noire ponctuée d'étoiles !

La tombée de la nuit sera célébrée par deux contes polynésiens par Manuelle Denisse et une garde-monitrice du Parc national.

En cas de mauvais temps, le Tiers-Lieu d'Azun sera notre abri pour une veillée conte suivi de la projection de courts-métrages.

La soirée sera clôturée aux alentours de 21h00.

Ne pas oublier de s'habiller chaudement, porter des chaussures de marche, une petite lampe de poche utilisée le moins possible.

A partir de 6 ans. Durée de la balade 2h.

Animation gratuite – sans inscription

  • En vallée de Cauterets

Vendredi 11 octobre à 18h00 à la Maison du Parc national à Cauterets

Après la découverte de l’exposition « Autour de la Nuit » de l’association Instant Sciences, le Parc national présentera les impacts de l’éclairage nocturne sur les éco-systèmes et la biodiversité inféodée à l’obscurité.

Puis, en ayant pris soin de se couvrir chaudement, d’avoir une frontale et d’être chaussé pour une petite marche, Bertrand Billerach, animateur astronome, vous accompagnera dans une observation du ciel étoilé

Animation gratuite – sans inscription

  • En vallée de Luz Gavarnie

Vendredi 11 octobre à 20h00 mairie d’Esquieze-Sère

Vous êtes attendus pour la projection du film « Espalungue, royaume des chauves-souris » de Tanguy Stoecklé. Ce documentaire de 26 minutes vous plongera dans l’intimité de cette cavité exceptionnelle située sur la commune d’Arudy (Pyrénées-Atlantiques), lieu de villégiature particulièrement prisé par une quinzaine d’espèces de chiroptères suivies par le Parc national des Pyrénées.

S’en suivra la présentation par un garde-moniteur du Parc national, une découverte des animaux de la nuit.

Enfin, la balade nocturne vers le château Sainte-Marie vous permettra de pénétrer dans cet univers de la nuit indispensable au vivant.

Une lampe frontale et des vêtements adaptés sont à prévoir.

Animation gratuite – sans inscription

Synopsis « Espalungue, royaume des chauves-souris »: Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n'en ressortira que 9 mois plus tard après s'être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l'hibernation à l'envolée automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier au centre de la terre.

  • En vallée d’Aure

Samedi 12 octobre à 17h00 la Maison du Parc national et de la vallée de Saint-Lary-Soulan

La Maison du Parc national et de la vallée vous accueillera pour la projection du film de Tanguy Stoecklé « Espalungue, royaume des chauves-souris ». Ce documentaire de 26 minutes vous plongera dans l’intimité de cette cavité exceptionnelle située sur la commune d’Arudy (Pyrénées-Atlantiques), lieu de villégiature particulièrement prisé par une quinzaine d’espèces de chiroptères suivies par le Parc national des Pyrénées.

Un garde-moniteur du Parc national poursuivra la soirée avec la présentation de l’univers de la nuit et des effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité

Soirée gratuite et accessible à partir de 8 ans

Synopsis « Espalungue, royaume des chauves-souris »: Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n'en ressortira que 9 mois plus tard après s'être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l'hibernation à l'envolée automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier au centre de la terre.

Phénomène lié notamment au développement d’un modèle urbanistique basé sur l’éclairage systématique des villes, villages et voies de communication, la lumière nocturne affecte de façon très sensible la biologie des espèces vivantes (Homme, animaux, végétaux) en modifiant l’alternance naturelle du jour et de la nuit au cours d’une journée.

Les impacts de la pollution lumineuse sont multiples :

•Impact sur la santé humaine

La lumière a un effet inhibiteur sur la sécrétion de la mélatonine, hormone dite du sommeil régulant d’autres hormones. Les rythmes de l’organisme et toutes les fonctions liées en sont perturbés, provoquant par exemple des troubles du sommeil.

•Impact sur la faune et la flore (insectes, mammifères, oiseaux, végétation)

Perturbation des comportements migratoires, des relations proies-prédateurs, de la physiologie, de la relation à l’habitat, du développement de végétaux... les conséquences sont très nombreuses. 30% des vertébrés et 60% des invertébrés étant des animaux nocturnes, le spectre des espèces impactées concernées par une surexposition lumineuse est également très large : mammifères, oiseaux, amphibiens, et beaucoup moins « médiatisées » les plantes.

• Impact sur l’astronomie et l’observation des étoiles

•Impact sur nos ressources énergétiques

•Impact économique


Source URL: https://www.pyrenees-parcnational.fr/actualites/rallumons-les-etoiles-avec-le-parc-national-des-pyrenees