Imprimer

"Quand les montagnes nous parlent"

Il est temps d’ouvrir une nouvelle série consacrée à la toponymie, mais quèsaco ?

Du grec ancien : τόπος / tópos « lieu » et ὄνομα / ónoma « nom », la toponymie étudie l’origine des noms donnés aux lieux et leurs liens avec la langue. Elle constitue un levier pour la transmission et la mémoire collective. 

 

Nous ouvrons donc cette série par la création des Pyrénées.

Le nom Pyrénées suscite de nombreuses explications, et l’origine reste encore incertaine. Mais selon la légende, la naissance des Pyrénées serait liée à une tragédie d’amour. 

Pyrène, la fille du roi des Bekrydes, rêvait d’un amour véritable. Lorsqu'Hercule arriva dans ses terres après ses exploits, elle fut immédiatement séduite par lui. Ensemble, ils passèrent un été secret et heureux, loin des regards des autres. Mais un jour, Hercule, attiré par un présage, dut repartir. Pyrène, croyant qu'il l’avait abandonnée, se lança dans une quête désespérée pour le retrouver. Épuisée, elle s’effondra, poussant un cri de tristesse.

En entendant son cri, Hercule revint, mais il la trouva déjà morte. Fou de douleur, il lui rendit hommage en empilant des pierres pour lui construire un tombeau, formant ainsi les montagnes des Pyrénées. Avant de partir, il prononça ces mots : « ces montagnes dans lesquelles tu dors pour l’éternité s’appelleront Les Pyrénées. »

 

Quand les montagnes nous parlent
(c) L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

 

Maintenant que les Pyrénées sont créées, découvrons les principaux pics, rendez-vous au prochain épisode avec le Pic de Néouvielle.


Source URL: https://www.pyrenees-parcnational.fr/actualites/quand-les-montagnes-nous-parlent