Imprimer

 

Vous êtes une collectivité territoriale, un établissement touristique (résidence de tourisme, camping,  établissement thermal) et vous souhaitez mettre en œuvre des actions pour la réduction de la pollution lumineuse (suppression de lampadaires, rénovation) et agir en faveur de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé sur le territoire du Parc national des Pyrénées ?

Le Parc national peut vous accompagner financièrement dans le cadre de l’appel à projets « Préservation et restauration de la biodiversité nocturne ».

Une enveloppe spécifique est allouée à ce dispositif. Pour en bénéficier, nous vous invitons à nous adresser votre dossier au plus tard le mercredi 15 juillet 2026 à 17 heures.

Pour connaître les conditions d’éligibilité, l’appel à projets est téléchargeable sur le site internet du Parc national des Pyrénées :

www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-charte/appui-technique-et-financier/appel-projet-2026-restauration

Malgré les dynamiques observées dans diverses régions françaises, 72 % du territoire hexagonal reste actuellement exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse. Ainsi, on dénombre près de 15 millions de points lumineux en France soit une augmentation de 80 % par rapport aux années 2000. 

Ces points lumineux qu’ils soient d’origine public (11 millions de lampadaires) ou privée (3,5 millions d’enseignes) peuvent être vétustes, parfois surdimensionnés voire non indispensables.  

En conséquence, ils sont à l’origine d’une source de pollution nouvelle appelée « pollution lumineuse ». Celle-ci est responsable :

- d’une dégradation de l’accès au ciel étoilé. Aujourd’hui un tiers de la population mondiale ne peux plus voir la voie lactée,

- d’une perturbation de la biodiversité nocturne - 64 % des invertébrés et 28 % des vertébrés sont nocturnes,

- d’une atteinte à la santé humaine (détérioration de la qualité du sommeil, obésité, développement de cancer…)

- d’une surconsommation énergique.


Source URL: https://www.pyrenees-parcnational.fr/actualites/appel-projets-preservation-et-restauration-de-la-biodiversite-nocturne