Partager

Ouverture des refuges du Parc national des Pyrénées

Pour une halte ou une nuit entre deux étapes, les refuges sont des lieux de récupération physique mais aussi de rencontres et d’échanges. La convivialité avant tout !
Le refuge d’Ayous, le refuge des Espuguettes, le refuge d’Arlet et le refuge de Migouelou, propriétés du Parc national, vont ouvrir leur porte pour la saison estivale.

Refuge d’Ayous

Ouverture le mercredi 07 mai et fermeture le dimanche 12 octobre 2025

Situé à 1 980 m d’altitude, l’accessibilité relativement facile en fait un refuge phare pour les familles et ceux qui veulent s’initier à la randonnée. Sa situation sur le GR 10 permet également aux plus sportifs qui traversent la chaine de trouver refuge en ce lieu.

Accès : 2h15 de montée environ pour 600 m de dénivelé

Numéro de téléphone : 05 59 05 37 00 

Site internet : https://www.refuge-ayous.fr/ 

Refuge des Espuguettes

Ouverture le samedi 24 mai et fermeture le samedi 04 octobre 2025

Situé sur un promontoire, le Refuge des Espuguettes vous offre vue panoramique sur les sommets transfrontaliers du majestueux cirque de Gavarnie. Votre regard ne pourra-t-être qu’attirer par La Brèche de Roland et le pic du Vignemale.

Entre Pyrénées Françaises et Pyrénées Espagnoles, à mi-chemin entre le Cirque de Gavarnie et le Cirque d'Estaubé, les Espuguettes sont au cœur du bien Pyrénées-Mont Perdu, classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Accès : 2h de montée environ pour 600 m de dénivelé

Numéro de téléphone : 05 62 92 40 63

Site internet : https://www.refugedesespuguettesgavarnie.com/

Refuge d’Arlet 

Ouverture le samedi 07 juin et fermeture lundi 22 septembre 2025

Niché au creux d'un cirque, dominé par le pic d'Arlet et surplombant le lac éponyme, le refuge d'Arlet vous accueille à 1 986 m d’altitude en vallée d’Aspe, pour une étape récupératrice.

Ancré contre la crête de la frontière espagnole, étape du sentier de Camille, le refuge offre une vue panoramique au nord, souvent grandiose grâce à la mer de nuages.

Accès : 3h environ avec 850 m de dénivelé 

Téléphone : 05 59 36 00 99 ou 09 70 02 98 38

Site internet : https://sites.google.com/site/refugearlet

Refuge du Migouelou

Ouverture le samedi 14 juin et fermeture le samedi 27 septembre 2025

Tout commence par une « belle » montée, vous dirait le gardien du refuge Jean-Sébastien. Il poursuivrait en vous disant d’admirer l’immense lac aux couleurs du temps qu’il fait. Il vous suggérerait de vous poser pour apercevoir, peut-être, sans-doute, Eugénie la marmotte (peu farouche)… Mais Jean-Sébastien vous accueille déjà là-haut alors le mieux est de vous rendre à 2 278 m d’altitude, au refuge de Migouélou (val d’Azun), dans cet environnement minéral caractéristique. 

Observation de la nature, pêche, dépaysement, initiation à l’escalade, contemplation…  le temps n’a plus d’emprise sur vous…

Accès : 3h de montée environ pour 900 m de dénivelé

Numéro de téléphone : 05 62 97 44 92

Site internet : https://www.refuge-migouelou.com/