Partager

Les refuges vous ouvrent leurs portes !

Découvrez les périodes d'ouverture des refuges du Parc national des Pyrénées pour l'année 2023 !

Le printemps bat son plein, la nature se met en éveil, les troupeaux trépignent à monter en estives, les marmottes sont sorties de leur tanière et ce ne sont pas les seules à vouloir profiter de la montagne, du grand air et de paysages d'exception !
Le Refuge des Espuguettes
Les refuges d’Arlet, d'Ayous, des Espuguettes et de Migouélou, propriétés du Parc national, pourront bientôt vous accueillir pour des dépaysements toujours au rendez-vous !
 
Le premier refuge à ouvrir ses portes a été le refuge d’Ayous (vallée d'Ossau), le 17 mai !
Suivront ensuite le refuge des Espuguettes (vallée de Luz-Gavarnie) le 27 mai, puis celui de Migouélou (val d'Azun) le 10 juin. Enfin le refuge d’Arlet devrait vous ouvrir ses portes le 16 juin (vallée d'Aspe).
Pensez à réserver vos places et repas avant de partir.
 
La montagne n’attend plus que vous !
 

Le refuge d’Ayous,

Situé à 1 980 m d’altitude en @vallée d’Ossau et d’un accès relativement facile, le refuge d’Ayous est tout autant un lieu de passage pour les familles qu’une étape pour les plus sportifs parcourant le GR10.

Le refuge d’Ayous est une véritable vitrine de solutions environnementales permettant de réduire la pollution des eaux, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets (toilettes sèches, assainissement écologique, rénovation thermique, et rénovation énergétique – panneaux solaires nouvelle génération)

Accès : 2h15 de montée environ pour 600 m de dénivelé
Balade Virtuelle: http://refuge-ayous.fr/
Réservation au 05 59 05 37 00
Mail : refuge.ayous@gmail.com

 

Le refuge des Espuguettes

Situé sur un promontoire, le Refuge des Espuguettes vous offre vue panoramique sur les sommets transfrontaliers du majestueux cirque de Gavarnie. Votre regard ne pourra-t-être qu’attirer par La Brèche de Roland et le sommet du Vignemale.

Entre Pyrénées françaises et Pyrénées espagnoles, à mi-chemin entre le Cirque de Gavarnie et le Cirque d'Estaubé, le refuge des Espuguettes est au cœur du bien Pyrénées-Mont Perdu, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

Accès : 2h de montée environ pour 600 m de dénivelé
Réservation au 05 62 92 40 63 ou lesespuguettes@gmail.com
Réservation en ligne www.refugedesespuguettesgavarnie.com/reservation
www.refugedesespuguettesgavarnie.com

 

Le refuge de Migouelou

Tout commence par une « belle » montée, vous dirait le gardien du refuge Jean-Sébastien. Il poursuivrait en vous disant d’admirer l’immense lac aux couleurs du temps qu’il fait.
Il vous suggérerait de vous poser pour apercevoir, peut-être, sans-doute, Eugénie la marmotte (peu farouche)…

Mais le mieux sera de vous rendre à 2 278 m d’altitude, au refuge de Migouélou, dans cet environnement minéral caractéristique.

Observation de la nature, pêche, dépaysement, initiation à l’escalade, contemplation… le temps n’a plus d’emprise sur vous…

Accès : 3h de montée environ pour 900 m de dénivelé
Réservation au 05 62 97 44 92
www.refuge-migouelou.com

 

Le refuge d’Arlet

Etape sur la Haute route pyrénéenne et le sentier de Camille, le refuge d’Arlet, propriété du Parc national, a rouvert ses portes après des travaux de rénovation d’envergure.

C’est un cocon au toit rouge terre et brun, faisant écho à l’environnement du refuge et à la couleur ocre caractéristique du site, qui vous propose une nouvelle hospitalité.

Isolation renforcée (changement de toiture, de bardage bois sur les façades et de menuiseries), création de toilettes sèches, changement des panneaux photovoltaïques : la réhabilitation et l’extension de ce refuge aux 44 lits ont été permises grâce aux savoir-faire de onze entreprises et artisans béarnais.

Réservation au 06 77 14 43 71
Mail : refuge.arlet@yahoo.fr