Partager

Habitants des estives

Expositions
Vallée d'Aspe
Public : Grand public
dscf2636_mod.jpg
©
Dates
-
Lieu
Maison du Parc national d'Etsaut

Naturaliste et montagnard, Nicolas Ilbert pratique la photographie depuis de nombreuses années avec comme sujets de prédilection la nature sous toute ses formes et la montagne. Il a exposé de nombreuses fois, notamment en 2016 à l’hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux et à Poitiers (série sur les Pyrénées intitulée « Lignes de crêtes ») et en 2021 à la maison du parc national des Pyrénées de Laruns avec une série sur les arbres en montagne (« (H)êtres vivants »).

"Cette exposition de photographies retrace mes nombreuses rencontres dans les Pyrénées avec les animaux qui en assure l’entretien et illustre une pratique ancestrale, véritable marqueur de l’identité des Pyrénées : la transhumance.

Ces brebis, chevaux, vaches font partie de l’âme de ces montagnes en les conservant vivantes. A l’heure où beaucoup pointe du doigt l’élevage, il est essentiel de réhabiliter les bienfaits associés à l’élevage extensif tel qu’il est pratiqué en France. Celui-ci n’ayant rien à voir avec les feed-lots (regroupement de plusieurs milliers de têtes de bétail) des USA ou la déforestation de la forêt amazonienne du Brésil pour créer des pâturages.

Cet élevage, source de produits de qualité plébiscité par tous, à commencer par le fromage Ossau-Iraty, participe activement à la préservation de nos paysages bocagers et à l’entretien des estives. A ce titre il favorise la biodiversité par le maintien ouvert des milieux naturels et la préservation des prairies naturelles. Il est également source d’emploi et de vie dans des territoires où toute autre agriculture serait impossible.

Cette exposition vise donc à leur rendre hommage ainsi qu’aux éleveurs et bergers passionnés par leur métier."

Nicolas Ilbert

du 26 juin au 30 juin : de 14h à 17h
du 03 juillet au 07 juillet : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
du 10 juillet au 31 juillet : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h15

Entrée libre

Information : Maison du Parc national 05 59 34 88 30