Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 05/10/2022

Pour quelques heures ou quelques jours, s’immerger au cœur de la vallée préservée du Val d’Azun est synonyme d’émerveillement et de contemplation pour qui sait voir et ressentir ce territoire.

Afin de guider les visiteurs dans une découverte éveillée des patrimoines naturel, culturel et paysager, la Maison du Parc national et du val d’Azun vient de bénéficier d’une refonte complète de ses espaces grâce à une dotation exceptionnelle de l’Etat à travers le plan de relance et au soutien de GMF, EDF, du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Le Parc national des Pyrénées, copropriétaire des lieux avec la commune d’Arrens-Marsous, en collaboration étroite avec l’Agence touristique des vallées de Gavarnie, co-gestionnaire, a repensée ce lieu tel un cheminement pédagogique et interactif, depuis le village jusqu’au sommet de la vallée…

Vendredi 30 septembre 2022, la Maison du Parc national des Pyrénées et du Val d’Azun a été inaugurée par madame Viviane ARTIGALAS, sénatrice des Hautes-Pyrénées, monsieur Jean-Pierre CAZAUX, maire d’Arrens-Marsous, monsieur Laurent GRANDSIMON, président du Conseil d’administration du Parc national des Pyrénées, monsieur François TISSIER, directeur EDF Adour-Garonne, monsieur Joseph PRUNIAUX représentant GMF.

Une inauguration dans la convivialité qui a rassemblé plus de quatre-vingts habitants, partenaires, élus, acteurs locaux bénéficiaires de la marque Esprit parc national…

Partons en ce lieu où, depuis 1997, bat le cœur de la vie culturelle valléenne.

 

Une nouvelle Maison pour qui ? Pour quoi ?

Avec une fréquentation avoisinant 22 000 visiteurs en 2022, la Maison du Parc national et du val d’Azun est un lieu de rencontre des visiteurs avec la vallée. Une enquête de fréquentation menée en 2021 a permis de mieux connaître leur profil, leurs attentes et leurs besoins :

- 50% des visiteurs en période estivale sont des familles ;

- 80% des demandes concernent la randonnée dans le Parc national et/ ou sur plusieurs jours.

La Maison du Parc national et du val d’Azun a ainsi été entièrement repensée en tenant compte de ces résultats et des outils contemporains d’accueil, d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, mêlant modernité et authenticité. 

En ces lieux labellisés « tourisme et handicap » pour les quatre handicaps, sont accueillis tous les publics. Cheminement et outils pédagogiques ont également été pensés en ce sens.

 

Pousser la porte de la Maison du Parc national des Pyrénées et du val d’Azun…

Et s’aventurer sur le « sentier » de la découverte du val d’Azun.

L'accueil de la Maison du val d'Azun et Parc nationaldes Pyrénées © C. Cuenin - Parc national des Pyrénées

Dès l’approche de la Maison du Parc national et du val d’Azun, le visiteur est « happé » par un sentier virtuel qui le mène pour une promenade depuis un village jusqu’au sommet en passant par les vieilles forêts et les estives. Ce cheminement éveille sa curiosité et lui donne les clés pour comprendre les espèces et les milieux qu’il pourrait rencontrer plus tard, lors de ses randonnées.

La signalétique jaune caractéristique du Parc national, matérialise le sens de la visite et jalonne l’ensemble de la sente.

L’ensemble des informations est accessible en anglais et en espagnol via un lien digital.

Le rez-de-chaussée de la Maison est consacré à l’accueil avec :

 

 

Un espace d’information touristique où un hôte d’accueil qui répondra aux questions des visiteurs et les guidera dans l’utilisation des outils environnants ;

 

Un espace d’information pour préparer sa randonnée en autonomie ou accompagnée, grâce à des panneaux présentant les cartes IGN de la vallée et deux bornes numériques interactives ;

 

 

Un espace d’ateliers pédagogiques pour la jeunesse afin d’aiguiser leur curiosité en manipulant des maquettes,

 

 

Un espace boutique pour repartir avec un souvenir esthétique et utile proposé par le Parc national et l’Agence touristique des vallées de Gavarnie, ou encore découvrir les produits des bénéficiaires de la marque Esprit parc national

 

Un espace cosy où se détendra tout en profitant du réseau wifi et de prises de courant pour recharger sa batterie…

Un espace de présentation du patrimoine bâti du val d’Azun
Laissez-vous conter l'histoire de leurs pierres...
 

Le premier étage de la Maison est consacré à la découverte de la biodiversité et de l’histoire au travers de trois milieux : les vieilles forêts, les estives et les sommets.

Un cheminement qui amène adulte et enfant à observer, contempler, imaginer… en regardant, en touchant, en manipulant… grâce à des supports didactiques, ludiques, en reliefs, vidéos, audio…
Ils y rencontrent les espèces au plus proche de la réalité, à dimension réelle, pour une reconnaissance facilitée sur le terrain. Il y rencontre également des acteurs du territoire qui partagent avec lui, leurs connaissances.

Pour chaque milieu, une réflexion sur le réchauffement climatique sur les milieux et les espèces est apportée à partir des données de l’Observatoire pyrénéen du réchauffement climatique.

 

 

Les vieilles forêts : partir à la découverte de l’Ours brun, du Grand tétras, découvrir les enjeux de conserver le bois mort et partir à la rencontre de ses habitants, reconnaître certaines essences d’arbre, et la flore caractéristique du milieu…

 

Les estives : découvrir l’activité pastorale d’hier et d’aujourd’hui, la présence humaine ancestrale sur les estives et les constructions traditionnelles, s’émerveiller du rhododendron en fleurs ou de la gentiane, être face au Gypaète barbu, Percnoptère d’Egypte, Vautour fauve… grandeur nature. Découvrir le rythme de vie de la marmotte et les nués de papillons voletant sur les fleurs des estives. Un couloir migratoire reprenant les oiseaux traversant les cols et sommets du val d’Azun est simulé au plafond.

 

Les sommets : constater les effets du réchauffement climatique sur les glaciers, observer le Tichodrome papillonner sur les roches, rencontrer le crâne d’un bouquetin pyrénéen retrouvé dans la brèche où les bouquetins réintroduits ont désormais pris leur quartier… L’épopée des géodésiens et leur matériel nous permet de nous immerger dans la découverte des grands sommets.

Après avoir ainsi cheminé au sein de la Maison du Parc national des Pyrénées et du val d’Azun, le visiteur peut profiter pleinement de sa randonnée, en pleine conscience de la nature.