Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Ressources pédagogiques

Les outils du passeport éducatif

Le livret enseignant pour le primaire

Pour accompagner les enseignants dans la définition de leur projet pédagogique, le Parc national remet à chaque enseignant exerçant dans une des écoles des vallées du Parc national, le « livret de l’enseignant ».

Ce livret illustré présente la philosophie du Passeport pédagogique, explique comment construire un projet, répertorie les outils pédagogiques mobilisables, donne les contacts des intervenants, développe les thématiques qui peuvent être abordées lors des projets pédagogiques en apportant des connaissances et en proposant des pistes de travail selon 9 thématiques : le Parc national des Pyrénées, la faune, la flore, le patrimoine culturel, le patrimoine paysager et bâti, l’eau, la forêt, le pastoralisme et l’agriculture, le changement climatique, établit les liens avec les programmes scolaires, présente une bibliographie, une sitographie et un glossaire. Il liste également les partenaires qui peuvent intervenir selon les thématiques choisies.

 

Le livret élève pour le primaire (cycles 1, 2 et 3)

Les élèves, quant à eux, reçoivent au début de leur premier projet pédagogique, mené dans le cadre de ce passeport, leur livret. L’objectif est de donner à l'élève l' envie de s’intéresser aux différents sujets qui sont présentés par thématiques, de l’inciter à faire des recherches pour aller au-delà des connaissances qui sont exposées. Ce livret a pour vocation d’être conservé tout au long de la scolarité de l’élève. Il est donc évolutif et se traduit sous la forme d’un classeur contenant des fiches. Ce format permettra également à l’élève d’y rajouter ses propres pages contenant ses notes, ses prélèvements, ses travaux, ses illustrations, etc.

Chaque projet est validé par un « visa » : les thématiques abordées sont validées symboliquement par un garde-moniteur ou un intervenant, grâce à un tampon.

 

Le livret enseignant pour le secondaire

Pour accompagner les enseignants dans la définition de leur projet pédagogique, le Parc national remet à chaque enseignant exerçant dans un collège ou un lycée des vallées du Parc national, le « livret de l’enseignant ».

Ce livret illustré présente la philosophie du Passeport pédagogique, explique comment construire un projet, répertorie les outils pédagogiques mobilisables, donne les contacts des intervenants, développe les thématiques qui peuvent être abordées lors des projets pédagogiques en apportant des connaissances et en proposant des pistes de travail selon 9 thématiques : le Parc national des Pyrénées, les milieux forestiers, les milieux aquatiques, les milieux ouverts, la géologie, le patrimoine culturel, le patrimoine paysager et bâti, le changement climatique, établit les liens avec les programmes scolaires, présente une bibliographie, une sitographie et un glossaire. Il liste également les partenaires qui peuvent intervenir selon les thématiques choisies.

 

Le livret élève pour le secondaire

Les élèves auront à disposition un livret numérique. L’objectif est de donner à l'élève l'envie de s’intéresser aux différents sujets qui sont présentés par thématiques, de l’inciter à faire des recherches pour aller au-delà des connaissances qui sont exposées.

 

Les outils mobilisables

Le Parc national des Pyrénées dispose de différents outils pédagogiques que les gardes-moniteurs peuvent utiliser lors de leurs interventions en classe ou à l'extérieur :

• Silhouette de rapaces à l’échelle 1/6°

• Traces et indices

• Kit pédagogique « Desman, au fil de l’eau »

• Exposition « Pyrénées, les couleurs de la biodiversité » : 10 panneaux, 90 magnets

• Malle pédagogique Bouquetin ibérique

 

Utilisation des silhouettes de rapaces lors d'uns sortie de terrain avec des enfants © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées
Utilisation des silhouettes de rapaces lors d'uns sortie de terrain avec des enfants © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées