Partager

Patrimoine Mondial Pyrénées - Mont Perdu

logopmpyreneesmont-perdu.jpg

 

"On n'en croit pas ses yeux; on cherche autour de soi un appui, des comparaisons: tout s'y refuse à la fois." Raymond de Carbonnières lors de sa découvetre du Mont Perdu en 1802
00049804_pierre_meyer.jpg
Pyrénées -Mont Perdu © P. MEYER
00053961_gavarnie_pierre_meyer_ae_medias.jpg
Le Cirque de Gavarnie © P. MEYER
la_bernatoire_gavarnie_pierre_meyer_6.jpg
La transhumance de la Bernatoire © P. MEYER
00049796_ordesa_cutas_breche_roland_pierre_meyer.jpg
Cutas et Brèche de Roland - Ordesa © P. MEYER

 

A cheval sur la crête frontière entre la France et l’Espagne, le Bien Pyrénées – Mont Perdu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, bénéficie d’une gouvernance assurée par un comité directeur conjoint franco-espagnol à la composition paritaire et à la présidence « tournante ».

Les partenaires du comité directeur conjoint :

  • la commune de Gavarnie-Gèdre,
  • le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées,
  • le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu,
  • la Comarca del Sorbrarbe,
  • le Parc national des Pyrénées

Le comité directeur définit, tous les cinq ans, un plan de gestion qui se décline en programme d’actions visant à maintenir la valeur universelle exceptionnelle du bien.

Le programme de coopération territoriale a été conçu pour répondre au besoin d'évaluer et de promouvoir de manière durable et complète le Bien Pyrénées Mont-Perdu.

Le principal défi identifié pour le site, à travers la conservation du Bien, est celui de son développement et de sa valeur patrimoniale attrayante.

Il s'agit d'améliorer la connaissance, la conservation, la valeur et l'appropriation du Bien par les populations et les gestionnaires du site afin d'en renforcer l'attractivité tout en préservant les valeurs du bien.

Grâce au programme de coopération territoriale Espagne – France - Andorre 2021- 2026 (POCTEFA) Pyrénés-Mont Perdu, Patrimoine Mondial 2 (PMPPM2), des actions, co-financées à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sont menées afin de le préserver et de le mettre en valeur, au profit des générations futures.

 

Les actions menées :