Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

La charte

Approuvée par décret le 28 décembre 2012, la charte du Parc national des Pyrénées définit un projet concerté de territoire pour une durée de 15 ans. Construite avec l'ensemble des acteurs locaux, la charte a pour objectif de protéger et valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager et de soutenir l'économie locale, dans une perspective de développement durable.

Couverture de l'Atlas de la biodiversité communale réalisé sur la commune d'Ayros-Arbouix, vallée de Cauterets © Parc national des Pyrénées
Couverture de l'Atlas de la biodiversité communale réalisé sur la commune d'Ayros-Arbouix, vallée de Cauterets © Parc national des Pyrénées

L'élaboration de la charte

L'élaboration de la charte a été placée sous la responsabilité du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées et de son président. Sa définition a été portée par le Parc national mais elle a été construite avec l'ensemble des acteurs locaux : élus, usagers, acteurs socioéconomiques, habitants, associations... Elle a été portée et partagée par tous.

La charte comporte :

  • un diagnostic territorial qui dresse l'état des lieux et identifie les enjeux du territoire ;
  • une définition du caractère du Parc national des Pyrénées ;
  • des objectifs de protection des patrimoines et des modalités d'application de la réglementation sur le coeur du Parc national ;
  • des orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable sur l'aire d'adhésion ;
  • une carte des vocation du Parc national des Pyrénées qui cartographie les différents espaces du coeur et de l'aire d'adhésion en fonction de leur vocation.

Les objectifs fixés par la charte

La charte a pour ambition de donner un cadre partagé et surtout une cohérence globale aux politiques locales de protection, d'aménagement et de développement durable.

Les objectifs de la charte sont les suivants :

  • Protéger les patrimoines naturels, culturels et paysagers
  • Améliorer le cadre de vie en tenant compte des caractères culturel et paysager du territoire
  • Encourager l’excellence environnementale
  • Développer et valoriser une économie locale respectueuse des patrimoines
  • Encourager la préservation du patrimoine naturel et le renforcement des solidarités écologiques
  • Connaître, informer et éduquer pour mieux préserver

Territoires et modalités différentes

Dans le cœur du territoire, la charte fixe des objectifs de protection, la réglementation étant fixée par le décret. Concernant l'aire d’adhésion, elle définit des orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable.

L'adhésion des communes

Les communes sont les partenaires de la charte du Parc national des Pyrénées. Elles ont été associées aux différentes phases de son élaboration et ont pu donner un avis formel sur le projet de charte lors de la consultation institutionnelle. Puis les communes ont choisi d'adhérer ou pas à la charte du Parc national. En 2016, 65 communes ont adhéré à la charte.

Le plan d'actions

Le Parc national des Pyrénées a élaboré un plan quadriennal ciblant trente-six actions. Ce plan n'est pas exhaustif. Chaque porteur de projet mettra en oeuvre ce qui lui paraît judicieux et répond à ses aspirations ou à ses besoins, en fonction de ses capacités d'engagement.