Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Label « Tourisme et handicap »

Le Parc national des Pyrénées s'investit fortement pour favoriser l'accès de tous les publics à l’espace naturel montagnard : personnes en situation de handicap moteur, mental, visuel et auditif mais aussi les personnes en difficulté sociale. Le Parc national, la montagne, sont pour les enfants et les adultes en difficulté, un lieu d’expérience extraordinaire. La rencontre avec la nature permet à ces publics un enrichissement personnel, affectif, physique et intellectuel.
Sentier d'interprétation du plan d'Aste, site labellisé Tourisme et handicap, vallée du Tech, val d'Azun © M. Hervieu - Parc national des Pyrénées

Label "Tourisme et handicap"

Ce label est délivré par le ministère chargé du tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. Il est valable pour cinq ans et renouvelable, Il permet de donner aux personnes en situation de handicap une information fiable sur l’accessibilité des lieux de loisirs, visualisée par un pictogramme correspondant aux principaux types de handicaps, et de leur assurer un accueil et une utilisation des services proposés avec un maximum d’autonomie dans un environnement sécurisant.

Il favorise l’accueil des personnes handicapées et leur intégration parmi les clientèles traditionnelles et propose un confort supplémentaire pour tous, notamment pour les seniors.

Depuis plusieurs années, le Parc national des Pyrénées a entrepris une démarche de labellisation « Tourisme et Handicap » pour les quatre handicaps pour ses maisons.

Pour offrir un accueil complet et de qualité, le Parc national des Pyrénées a entrepris d’importants travaux de mise aux normes de ses maisons : plans inclinés pour l’accès, largeurs de portes, toilettes adaptées, marquage au sol, contrastes de couleurs, boucles auditives, signalétique, ascenseur…

Le premier label « Tourisme et Handicap » a été attribué en 2006, pour les quatre handicaps - moteur, visuel, auditif et mental - aux deux Maisons du Parc national des Pyrénées d’Etsaut en vallée d’Aspe et de Laruns en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il s'agissait alors d'une première pour les parcs nationaux français et une première pour le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

Aujourd'hui, le Parc national des Pyrénées compte 6 Maisons labellisées pour les 4 handicaps sur 9 Maisons.
Où s'informer ?

Trois sentiers d'interprétation (lac du Tech, Plan d'Aste et Etsaut) sont également labellisés "Tourisme et handicap" pour les quatre handicaps.
Découvrez les sentiers d'interprétation.

GMF mécène des parcs nationaux de France

Les parcs nationaux français, par la richesse de leur biodiversité et la beauté de leurs paysages, sont des espaces naturels exceptionnels. Ils appartiennent à tous et s’il est important de les protéger, il est essentiel de partager ce précieux patrimoine avec le plus grand nombre : c'est au contact de la nature qu'on apprend à la respecter. C’est autour des valeurs communes de respect et de solidarité que GMF et les parcs nationaux français, fédérés par Parcs nationaux de France (PNF) se sont unis sur le thème « la nature en partage » avec pour ambition de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux au plus grand nombre, personnes en situation de handicap, mais aussi parents et enfants, seniors, et de leur permettre de découvrir la nature et de vivre de magnifiques moments d’émotion et de découverte.

Scellé en 2008, le mécénat avec GMF a permis la réalisation de nombreux projets dans les 10 parcs nationaux : Maisons de Parcs rénovées et labellisées «Tourisme et handicap», circulation facilitée sur les sentiers, mise à disposition d’outils pédagogiques et de matériel adapté... Dans le Parc national des Pyrénées, la GMF a soutenu les projets de rénovation des Maisons du Parc national de Cauterets et de Saint-Lary et la réalisation de films en audiodescription dans l’objectif de l’obtention du label « Tourisme et handicap ».