Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

NaturClima : les territoires s'engagent

Face au Changement climatique, les territoires s’engagent

Parc national des Pyrénées, Parc naturel d’Urbasa, Parc naturel frontière de Bértiz, espaces atlantiques et marins du litoral : ces espaces naturels sont des joyaux aux patrimoines naturels et paysagers particulièrement sensibles au changement climatique.

Conscients de cette fragilité, les gestionnaires de ces territoires mènent pour trois ans, un programme européen dénommé NaturClima.

Sous l’impulsion du département du développement rural et environnemental du Gouvernement de Navarre, le programme européen NaturClima œuvre depuis juin 2019 au développement de la coopération transfrontalière entre les gestionnaires d’espaces naturels de la zone POCTEFA, afin d’adapter au mieux leur gestion et leur gouvernance aux conséquences du changement climatique sur ces écosytèmes.

Les partenaires français et espagnol du programme Naturclima :

1- Gobierno de Navarra - Departamento DRyMA

2- Gestión Ambiental de Navarra, S.A. / Nafarroako Ingurumen Kudeaketa, S.A.

3- Navarra de Suelo y Vivienda, S.A.

4- Parc National des Pyrenées

5- Association Bigourdane Environnnement Nature labélisée CPIE Bigorre- Pyrénées

6- Centre de la Mer de Biarritz

Naturclima a pour objectif de renforcer l’adaptation des espaces naturels aux effets du changement climatique en agissant pour :

- favoriser la coopération entre les gestionnaires,
- identifier les retours d’expériences positifs d’adaptation sur le territoire et en assurer la diffusion,
- développer des expériences pilotes innovantes dans les espaces naturels sélectionnés des deux côtés de la frontière  en les transformant en Espaces Naturels de Référence d’Adaptation au changement climatique.

Pour cela, trois axes d’adaptation seront développés de 2019 à 2022 sur les thématiques suivantes :  

- Migration des oiseaux - phénologie,
- Gestion et Gouvernance participative des espaces naturels
- Éducation à l’Environnement, Formation et Information

 

Un retour d’expériences sera diffusé aux autres espaces naturels de la zone POCTEFA.

 

Naturclima se décompose en plusieurs sous-actions :

-  Création d’un espace de coopération transfrontalière autour de l’adaptation au changement climatique : identification de retours d’expériences positifs et diffusion des connaissances.

-  Amélioration des équipements, des infrastructures et des services emblématiques des espaces naturels pour s’adapter aux changements climatiques

- Développement d’expériences pilote de coopération entre toutes les régions en matière de phénologie, gestion et gouvernance participative et d’éducation à l’environnement au développement durable en lien avec l’adaptation aux changement climatique

-  Évaluation des expériences de référence et perspectives d’actions.

Ce projet devrait permettre de faciliter l’adaptation aux changements climatiques des activités économiques et des stratégies transfrontalières des espaces naturels.

Budget général du projet : 2 226 718,00 €  financé à 65% par le programme Interreg POCTEFA à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Plus d’informations: www.poctefa.eu

logo_poctefa_naturclima.jpg