Partager

Connaître et protéger les patrimoines

Depuis sa création, le Parc national des Pyrénées mène des activités à visée scientifique pour connaître non seulement les éléments constitutifs de son patrimoine (faune, flore…) mais aussi les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur son état et son évolution (activités humaines, changements globaux…).
connaitre-patrimoines.jpg
Identification de papillons par un garde-moniteur © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

L’activité scientifique et de connaissance du Parc national des Pyrénées repose principalement sur :

  • des inventaires pour recenser, analyser la répartition spatiale et connaître l’abondance des patrimoines présents sur le territoire,
  • des suivis pour mesurer les évolutions, les tendances en relation avec les activités humaines, une action de gestion ou les évolutions naturelles.
  • des études et recherches pour comprendre les processus et les interactions.

Etant donné la grande richesse du patrimoine du territoire, le vaste champ de la connaissance scientifique et le contexte d’élargissement des compétences du Parc national (cf. charte du territoire), la définition de priorités ou de trajectoires scientifiques est devenue essentielle à l’amélioration de la qualité du travail et l’efficacité du Parc national des Pyrénées.

Ainsi, en 2015, le Parc national a révisé sa stratégie scientifique définissant les grandes orientations de la politique de connaissance.