Partager

Une flore riche et une végétation en étages

Une grande diversité floristique répartie sur les versants en fonction des facteurs climatiques.

Chaîne de montagne « alpine » la plus au sud de l’Europe, les Pyrénées sont d’une très grande richesse biologique.
Situé au cœur du massif, le Parc national des Pyrénées compte plus de 2 500 espèces végétales supérieures, soit plus de 40% de la diversité végétale de la France métropolitaine, sur à peine 0,5 % du territoire.
La flore pyrénéenne a développé de nombreuses adaptations qui lui permettent de coloniser les plus hautes altitudes, là où les conditions climatiques sont les plus contraignantes. Ces adaptations sont physiques et physiologiques : réduction de la taille, pilosité des feuilles pour conserver l'eau trop rare, étalement au ras du sol pour éviter les vents violents …
Ces adaptations s’illustrent également par ce qu’il est commun d’appeler l’étagement de la végétation. Toutes les espèces ne se rencontrent en effet pas au même endroit. Chacune en fonction de ses préférences et aptitudes peut « monter » ou « descendre » jusqu’à une certaine altitude. Ainsi les espèces se répartissent par cortèges le long du gradient altitudinal.

Etagement de la Flore
Etagement de la Flore

 

Les espèces endémiques du massif et du Parc national des Pyrénées

L’histoire des climats et l’isolement de la chaîne par rapport aux autres massifs européens expliquent que certaines plantes ne soient présentes que dans les Pyrénées. Ces espèces sont dites endémiques. Elles forment l’originalité du patrimoine végétal pyrénéen.

On recense quelques 160 endémiques du massif Pyrénéo-cantabrique dont la Ramonde des Pyrénées, le Vélar des Pyrénées, l'Androsace ciliée, l'Hélianthème des Pyrénées, la Vesce argentée…  

Ci-après quelques exemples d'espèces végétales rares et/ ou endémiques qui vous permettront de découvrir la grande diversité de la flore du Parc national des Pyrénées.


Découvrez en images le suivi d'une plante rare.

Découvrez en images le suivi de la Subulaire aquatique.