Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Sentiers d'interprétation

Depuis plusieurs années, en collaboration avec ses partenaires, le Parc national des Pyrénées met en place des sentiers d’interprétation labellisés « Tourisme et Handicap » pour les 4 types de handicaps.
Sentier interprétation du Col du Soulor sur les rapaces, Zone périphérique du Val d'Azun © M. Hervieu - Parc national des Pyrénées
Sentier d'interprétation du Col du Soulor sur les rapaces, Zone périphérique du Val d'Azun © M. Hervieu - Parc national des Pyrénées

Le sentier d'interprétation de la vallée du Tech

Le Parc national des Pyrénées et la commune d'Arrens-Marsous, en partenariat avec EDF ont réalisé des sites d'interprétation tout au long de la vallée du Tech. Tous ces aménagements labellisés "Tourisme et handicap" pour les quatre handicaps permettent à tous d'être au coeur de la nature et de découvrir la richesse exceptionnelle de la montagne.

Dans le coeur du village d''Arrens-Marsous, la Maison du Parc national des Pyrénées et de la vallée offre un espace d'accueil, d'information, d'expositions temporaires et un boutique. Une exposition permanente et des projections de films permettent de découvrir le Parc national, la faune, la flore et le patrimoine culturel valléen.

Puis, aux abords du lac du Tech, un kiosque d'information renseigne le visiteur. Sur la rive droite du lac, un sentier d'interprétation horizontal longe le lac du Tech. Long de 800 mètres et accessible à tous, il est jalonné par cinq panneaux d'interprétation sur les thèmes de la géologie, du paysage montagnard, du pastoralisme ou de l'hydroélectricité.
Près de la cabane pastorale de l'Arcoèche, habitée par un berger durant l'été, deux panneaux d'interprétation présentent le pastoralisme d'hier et d'aujourd'hui.

Au terminus de la route, un sentier d'interprétation de 180 mètres serpente. Sept stations abordent les thèmes de l'eau, de la souche, du sapin, de la forêt, de la roche. La Maison du Parc national accueille un espace muséographique qui prolonge le sentier d'interprétation. L'exposition permet d'approfondir les thématiques de l'eau, de la forêt, de la roche. La maison est ouverte au public en juillet et en août.

Table d'interprétation du plan d'Aste accessible à tous les publics, vallée du Tech, val d'Azun © M. Hervieu - Parc national des Pyrénées

Tous les sites bénéficient d'aires de stationnement adaptés. Les sentiers d'interprétation peuvent tous être empruntés en autonomie totale. Au départ de chaque sentier, des panneaux d'accueil sont équipés de bornes sonores, alimentées en énergie solaire. Elles diffusent un commentaire en français, anglais et espagnol. Sur chaque panneau d'interprétation, les textes sont écrits en français, anglais et espagnol ainsi qu'en braille. Des maquettes permettent à tous de comprendre les thèmes traités.

Découvrez en images les sentiers d'interprétation accessibles à tous les publics de la vallée du Tech.

Découvrez en images l'inauguration des sentiers d'interprétation accessibles à tous les publics de la vallée du Tech.

Découvrez en images la vallée du Tech.

Le sentier de Boucharo - Gavarnie

Dans le coeur du Parc national des Pyrénées et du site "Pyrénées - Mont Perdu" inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, un sentier d'interprétation nous conduit depuis le col des Tentes vers le col de Boucharo.
Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a aménagé cette ancienne route fermée à la circulation en un sentier accessible à tous.
A 2 200 mètres d'altitude, la route goudronnée s'interrompt pour devenir sur 810 mètres une bande roulante de 1,80 mètre de largeur.
Elle permet ainsi aux personnes en situation de handicap mais également à tous les visiteurs de circuler à plat et de découvrir le cirque de Gavarnie et ses hauts sommets et notamment la Brèche de Roland.
Trois tables d'interprétation permettent de découvrir le patrimoine naturel, la géologie et les échanges transfrontaliers.

Le sentier des arbres - Etsaut

Autour de la Maison du Parc national, un sentier d'interprétation a été aménagé sur le thème des arbres.
Sur des bornes à trois faces rotatives, des dessins en relief présentent l’arbre, ses feuilles et ses fruits. Les noms des espèces végétales sont inscrits en français, espagnol, braille et caractères agrandis pour les non et malvoyants. Plus de 25 arbres sont ainsi illustrés.
Un des îlots est aussi consacré à la géologie et l’influence du sol. Il présente les roches les plus représentatives de la vallée.
Une lunette d’observation accessible aux personnes en fauteuil et deux tables d'interprétations sur les rapaces et le biotope de l'ours complètent le sentier.
Des empreintes en résine d’animaux sauvages, avec identification en français, espagnol et braille sont également présentées.