Partager

Lutter contre le changement climatique

Répartition des émissions des gaz à effet de serre des activités du territoire de Parc national des Pyrénées en 2010
Le Parc national des Pyrénées est engagé dans la lutte contre le changement climatique. Son territoire et ses activités émettent 693 717 tonnes équivalent CO² soit l’équivalent de 66 000 fois le tour de la Terre en voiture.

Etat des lieux : bilan carbone du territoire

Comme préambule à tout plan d’actions de lutte contre le réchauffement climatique, le Parc national des Pyrénées a établi un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses activités en 2012. Le territoire et ses activités émettent 693 717 tonnes équivalent CO² soit l’équivalent de 66 000 fois le tour de la Terre en voiture.

Plan climat énergie territorial

Depuis juin 2012, le Parc national des Pyrénées a défini un projet territorial de développement durable sur la période 2015-2020, en concertation avec les acteurs du territoire et le soutien financier de la région Midi-Pyrénées et de l’ADEME *. Sa finalité première est la lutte contre le changement climatique via deux leviers :

  • l’atténuation, en limitant l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective de diviser par quatre ces émissions d’ici 2050 ;
  • l’adaptation, en réduisant la vulnérabilité du territoire.

Le plan s’articule autour de sept axes :

  1. proposer des alternatives à l’usage individuel de la voiture
  2. favoriser l’adaptation des activités de montagne
  3. accompagner le territoire vers l’autonomie énergétique
  4. accélérer la montée en puissance des circuits courts
  5. favoriser les changements de comportement par l’éducation
  6. venir en appui à l’aménagement durable
  7. viser l’exemplarité environnementale du Parc national

 

* L'ADEME ou Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie effectue des changements pour 2020 sur l'accompagnement de la transition énergétique en France. Comptant sur un large réseau de partenaires, les rôles de cette agence gouvernementale couvrent de nombreux secteurs d'interventions. Cette agence délivre aussi des soutiens de nature autre que financière. Elle offre également des conseils sur mesure et des outils logiques d'accompagnement.

Les aides de l'ADEME ne sont pas offerts à tous les prestataires. (voir eligibilité).