Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Pourquoi adhérer à la charte ?

En adhérant à la charte du Parc national des Pyrénées, les communes peuvent bénéficier de soutien et de services pour soutenir le développement local.
Signalétique indiquant la participation de la commune au programme Zéro pesticide porté par le parc national © E. Deutsh - Parc national des Pyrénées
Signalétique indiquant la participation de la commune au programme Zéro pesticide porté par le parc national © E. Deutsh - Parc national des Pyrénées

Qui peut adhérer à la charte ?

Chaque commune du territoire située dans l'aire d'adhésion peut adhérer à la charte du Parc national des Pyrénées et ainsi participer au projet du territoire.

Le Parc national mobilise différentes ressources, internes ou externes, issues des différents partenariats que l'établissement a liés (par exemple : le CAUE, le PACT Béarn&Bigorre, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, etc.).

Quels sont les avantages pour les communes ?

Les communes adhérentes bénéficient d'un accompagnement en matière d'ingénierie technique, pour la réhabilitation du patrimoine bâti, d’économie d’énergie ou de tourisme par exemple.

Les conventions d'application

Les conventions d'application sont des contrats qui lient le Parc national des Pyrénées et les communes qui ont adhéré à la charte.

Le conseil d’administration a décidé, le 25 octobre 2013, de proposer aux communes de l’aire d’adhésion de formaliser, dans une convention, les engagements réciproques. Ces conventions permettent de décliner, de manière opérationnelle, la charte du territoire et le partenariat de l’établissement avec chaque commune adhérente ainsi qu’avec des structures intercommunales.

Chaque convention définit les actions ou projets permettant la mise en œuvre locale de la charte du territoire et est signée pour la durée du plan d’actions quadriennal en cours. Elles engagent techniquement les services du Parc national à apporter une ingénierie aux collectivités, il n’y a cependant pas d’engagement financier.

Actuellement, une cinquantaine de conventions ont été signées, la grande majorité avec des communes, mais également avec des communautés de communes ou encore un pays.

Les conventions d'application.