Partager

Ensemble, porter les valeurs des parcs nationaux de France

Esprit parc national, pour une consommation locale et responsable

Il y avait, pour cette 6ème édition de la journée annuelle de la marque Esprit parc national organisée à Arrens-Marsous (Val d’Azun), une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.

Le plaisir de se retrouver des 54 acteurs locaux présents (sur 142 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire du Parc national), était palpable. Le plaisir de retrouver les équipes du Parc national des Pyrénées et de l’Office Français de la Biodiversité ne l’était pas moins.

journee_marque_2022_ede_5.jpg
Des femmes et des hommes engagés aux côtés du Parc national des Pyrénées et de l'OFB © E. Deutsch - Parc national des Pyrénées

Accueillis par Elisabeth MEDARD, présidente du Conseil Economique Social et Solidaire du Parc national (CESC), et Melina ROTH, directrice du Parc national, ces professionnels issus de l’une des douze filières de la marque, ont échangé sur leurs pratiques et expériences de valorisation de leur offre grâce à la marque Esprit Parc national.

La richesse des actions menées en 2022 tant au niveau local que national, reflète la montée en puissance du réseau.

Elisabeth Médard, présidente du CESC, souligna l’engouement et l’enthousiasme qui perdure autour de la marque. Elle mit en avant la dynamique des bénéficiaires qui promeuvent, à travers leurs activités, des valeurs essentielles telles que la préservation de l’environnement, la valorisation des savoir-faire et du territoire.

 

Formation, informations et échanges d’expérience

Journée annuelle de la marque, journée de sensibilisation sur différents thématiques (écoconstruction, Bouquetin, Desman, entretien…), formations personnalisées (communication), accompagnements techniques et/ ou financiers… le réseau de bénéficiaires de la marque bénéficie d’un accompagnement de la part du Parc national dans la valorisation de leurs produits et services et l’évolution de leurs pratiques.

Dans la continuité de la formation en communication dispensée aux bénéficiaires depuis trois années, Fanny Terrail, communicante professionnelle de l’AFRAT, est revenu sur les manières d’intégrer dans leur communication, la marque et ses valeurs.

Parce que rien ne vaut l’expérience pour grandir, Marie MAJKOWIEZ - Tom Rafting à Villelongue « Comme un desman dans l’eau », Gwénaëlle PLET : Gîte rural « Les Terres Nères » et sorties accompagnées à Aucun, Maëva ROUYAR - Pyrénées Tendances à Cauterets et Yannick LAFON - Gîte d’étape et de groupe à Gavarnie Gèdre « L’Escapade », tous bénéficiaires de la marque, ont témoignés de leur démarche de développement de produits et services en s’appuyant sur la marque Esprit parc national.

Yannick Lafon, gérant du gîte d’étape et de séjour « L’Escapade » bénéficiaire de la marque, explique sa vision de cette adhésion, entre mise en réseau et transmission de patrimoines et valorisation de son produit : « J’ai toujours aimé ce métier car on rencontre d’autres personnes d’autres milieux. Cela me permet aussi de travailler en réseau et d’orienter, conseiller mes visiteurs, par exemple sur les accompagnateurs en montagne, les apiculteurs comme la Miellerie du Pays Toy*, les fabricants comme La Carde* ou tout simplement de faire connaître d’autres activités comme celle de Tom Rafting*. La marque a beaucoup évolué depuis 2015, on est de plus en plus nombreux. En faire partie cela permet de se connaître, que ce soit dans notre vallée ou dans les autres vallées du Parc national. » » *bénéficiaires de la marque Esprit Parc national

Des éclairages inspirant et complémentaires pour l’ensemble des participants. 

 

Des outils développés pour eux, parfois avec eux

L’accompagnement du Parc national des Pyrénées est complété par des supports de sensibilisation du grand public développés pour eux par le Parc national.

Le kit des silhouettes rapaces et des empreintes d’animaux sera prêté sur demande aux bénéficiaires de la marque, accompagnateurs en montagne et hébergeurs dans deux maisons du Parc national (vallées d’Aure, de Cauterets et en vallée d’Ossau (lieu à définir).

Un kit Escape game sur la nuit et ses enjeux développé par le Parc national des Pyrénées et le Parc national des Cévennes, sera prochainement proposé aux bénéficiaires de la marque ayant suivi la formation sur la pollution lumineuse en 2023 et ayant la volonté de créer des produits et services en lien avec le ciel étoilé.

Le réseau des bénéficiaires de la marque

Pour parfaire ces liens qui, au fil des mois, se renforcent, ce rendez-vous s’est conclu par un partage des actions à mener collectivement en 2023, une animation sur les rapaces et une visite de la nouvelle muséographie de la Maison du Parc national et du Val d’Azun.

Visite qui n’a pas manqué de faire ressortir des idées pour valoriser la marque en ce lieu très fréquenté de la vallée.

Les bénéficiaires et les agents du Parc national ont décidemment à cœur de donner du sens à la consommation et aux pratiques sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Les Maisons du Parc national, un outil à la disposition des bénéficiaires de la marque Esprit parc national

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Et si nous partions à la découverte de l’authenticité et du savoir-faire des acteurs locaux du Parc national des Pyrénées ? Les produits et services qu’ils ont pensés, créés, dans le respect le plus rigoureux de l’environnement sont de formidables ambassadeurs de ce territoire d’exception.

Hébergement, restauration, artisanat, miel et produits de la ruche, produits laitiers, fruits et légumes, viande, produits de la cueillette, savoir-faire du patrimoine bâti, sorties accompagnées, séjours, sites de visites : laissez-vous tenter par l’offre de produits et de services diversifiée proposée par 142 acteurs locaux bénéficiaires de la marque Esprit parc national.

Plus d'informations sur la marque Esprit parc national