Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 17/03/2017
Education à l'environnement
© C. Bapt - Parc national des Pyrénées

Samedi 4 mars 2017, les Conseillers départementaux jeunes des Hautes-Pyrénées ont pu découvrir cet amphithéâtre minéral qu’est le cirque Gavarnie lors d’une journée de travail, raquettes aux pieds.

Le Conseil départemental des jeunes est un dispositif d’éducation à la citoyenneté mis en œuvre par la direction de l’action culturelle du Département des Hautes-Pyrénées. La mandature 2016 – 2018 rassemble 40 élèves de 5ème ou de 4ème élus pour un mandat de 2 ans dans les collèges publics et privés du département.

Ils sont ainsi sensibilisés aux mécanismes de démocratie locale et à l'éducation civique en apprenant le fonctionnement et l’organisation d’une institution. Cette expérience permet également de donner l'occasion aux jeunes de réaliser des projets citoyens et de participer à la vie du département.

A l’occasion de la sortie du 4 mars 2017 à Gavarnie, les conseillers généraux jeunes ont débuté les travaux qu’ils mèneront durant deux années, dans les deux thématiques choisies par vote en début de   mandature :

-              Activité physique et adolescence : quels enjeux ? – thématique travaillée avec l’Office départementale des sports

-              Le patrimoine des Hautes-Pyrénées – thématique travaillée avec la direction des Archives départementales et du patrimoine.

 

Dans le cadre de ses missions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, le Parc national des Pyrénées s’est tout naturellement associé à cette démarche en animant des ateliers naturalistes pour les membres de la commission « Patrimoine Naturel des Hautes-Pyrénées ». Observer son environnement, découvrir des indices de présence de faune sauvage et reconnaître les éléments caractéristiques d’une espèce, les jeunes élus, studieux et appliqués, ont acquis de précieuses connaissance naturalistes, guidés par Alan Riffaud, chef du secteur de Luz – Gavarnie au Parc national des Pyrénées.

Les membres de la commission « Activités Physiques et Adolescence » sont quant à eux partis à la découverte des activités sportives de montagne, guidés par l’équipe de l'Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées.

Ces jeunes élus ont commencé de la plus belle des manières leur mandat de conseillers départementaux jeunes.