Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 10/11/2022
Fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national et mise en œuvre grâce à l’appui de nombreux partenaires et des habitants, l’Atlas de la Biodiversité Communale de Guchen franchit désormais une nouvelle étape avec la remise officielle du livret de l’ABC à monsieur le Maire, Alain DUBERNARD.

Après trois années d’inventaires menés par les agents du Parc national, ses partenaires et les habitants, et plusieurs animations gratuites qui ont permis aux Guchenois de découvrir ou approfondir leur connaissance de la richesse patrimoniale naturelle environnante, et d’agir pour sa préservation, la commune a désormais un véritable outil d’aide à la décision pour ses futurs projets d’aménagements.

L’ABC en chiffres :

3 780 observations pour 1 308 espèces recensées, 74 espèces protégées, 5 grands types de milieux sur la commune

30 actions et initiatives localisées pour aller plus loin, sensibiliser les habitants et répondre aux enjeux locaux

La restitution de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Guchen fut l’occasion, samedi 22 octobre 2022, d’une matinée festive de découverte de la biodiversité proposée aux habitants par le Parc national, avec pour fil conducteur le partage du travail des enfants de l’école durant l’année 2021-2022.

Exposition d’un jeu sur les animaux de la ferme sur lequel les petites et moyennes sections de maternelles ont travaillé, exposition du projet autour des contes réalisé par les grandes sections de maternelles et la classe de CP mais aussi présentation de l’hôtel à insectes fabriqué par les classes de CM1 et CM2 d’Ancizan remis à la commune de Guchen pour être installé dans le square communal, ont permis de mettre en lumière leur intérêt pour les richesses qui les entourent.

La matinée se poursuivit par la présentation par un garde-moniteur du Parc national des résultats des inventaires avant qu’un moment de convivialité ne conclut cette matinée.

 

Animations pour découvrir la biodiversité environnante © E. Deutsch - Parc national des Pyrénées

Porté par le Parc national des Pyrénées en collaboration avec un réseau de partenaires locaux, le programme ABC consiste à réaliser durant trois années, un inventaire des espèces présentes sur la commune, à analyser les observations et à retranscrire les principaux enjeux identifiés.

Sur la durée du programme un volet de sensibilisation de la population à la richesse communale est également mis en place.

Point de départ d’un dialogue avec les élus et les habitants, l’ABC permet de mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les décisions de la commune et dans les projets locaux. Il est aussi un moyen de valoriser le territoire au profit de toutes et tous.

Plus d'informations sur l'Atlas de la Biodiversité Communale