Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 10/09/2020

« Voilà plus d’une heure que je fais les cent pas sur le bord de la route en cette fin d’après-midi de juillet 2014. […] Le dernier appel d’Elena m’indiquait que, partis des environs de Madrid vers 10h, le convoi venait d’entrer en France […]. Un événement incroyable venait de se produire : des bouquetins vivants, en route pour les Pyrénées françaises, avaient franchi la frontière franco-espagnole » se remémore avec émotion Jean-Paul Crampe, alors technicien au Parc national des Pyrénées.

Le projet de réintroduction du Bouquetin ibérique débute il y a plus de trente ans à l’initiative de ce passionné des ongulés, soutenu par le Parc national des Pyrénées et de nombreux scientifiques.

 

Jean-Paul CRAMPE, aujourd’hui membre du Conseil scientifique du Parc national des Pyrénées, nous livre le récit de ces années de concertation, de « combat », d’espoir parfois, de beaucoup de désillusions, pour que cet animal emblématique foule à nouveau le massif pyrénéen.

Il témoigne de cette aventure dans l’ouvrage "Le bouquetin aux Pyrénées - odyssée d'une espèce retrouvée".

Laurent GRANDSIMON, Président du Conseil d’administration du Parc national des Pyrénées, Jean-Paul CRAMPE, auteur, et Danièle THOMAS, directrice des éditions MonHélios, ont le plaisir de vous convier à la présentation de l’ouvrage  "Le bouquetin aux Pyrénées - Odyssée d'une espèce retrouvée"

- Jeudi 17 septembre, 18h00 à la Maison du Parc national des Pyréénes à Cauterets (65)

- Jeudi 24 septembre, 18h00 à la Maison du Parc national des Pyrénées à Etsaut (64)

 

Programme :

- Projection du documentaire « Les saisons de bouquetins de la montagne de Cauterets » de Jean-Paul CRAMPE

- Intervention de Jean-Paul CRAMPE et présentation de l’ouvrage

- Echanges avec le public

- Vente et dédicaces

 

"Le bouquetin aux Pyrénées - Odyssée d'une espèce retrouvée" aux Editions Monhélios en coédition avec le Parc national des Pyrénées, 432 pages, 30 x 22 cm, plus de 1 000 photos couleur, 35,00 €.

 

L’ouvrage est édité avec le concours du Commissariat à l’aménagement des Pyrénées – FNADT –, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et en partenariat avec EDF.