Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Paysages

Soucieuses de prendre en compte et de valoriser leurs patrimoines naturel et paysager, plus de vingt communes du Parc national des Pyrénées sont, à ce jour, engagées dans la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Initié en 2010 par le ministère de l’Écologie, cette démarche collaborative a pour objectif de révéler et partager l’extraordinaire biodiversité qui nous entoure afin qu'élus et citoyens puissent agir en sa faveur.

Programme national décliné au plan local par le Parc national des Pyrénées depuis 2012, l’ABC constitue un point de départ pour instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires, habitants et scientifiques au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et l’aménagement des territoires.

 © O. Jupille - Parc national des Pyrénées

Le programme ABC dure trois ans. Après la mise en place d'un comité de suivi composé d'élus, habitants et agents du Parc national des Pyrénées, la première étape du programme consiste à réaliser un état des lieux de la biodiversité et des paysages à l'échelle de la commune ou d'un groupement de communes.

A ce titre, un minutieux travail d'inventaire est mené sur chaque territoire par une équipe plurielle composée de professionnels de l'environnement (Parc national et ses partenaires) et largement ouverte à la société civile (citoyens amateurs, scolaires,...).

En complément et durant tout le temps du projet, les territoires concernés bénéficient de nombreuses animations de sensibilisation destinées au grand public comme aux plus jeunes, au travers de projets pédagogiques concertés avec les équipes enseignantes. Petits et grands découvrent et redécouvrent la biodiversité de leur commune grâce à l'organisation d'animations pédagogiques ou ludiques (projections de films, loto de la biodiversité, conférences, sorties nature,...).  Mieux informé, chacun peut ainsi prendre soin, à sa mesure, de ce patrimoine commun que représente la biodiversité.

 

Ainsi, depuis le lancement du programme en 2012, ce ne sont pas moins de 55 000 hectares soit près du quart du territoire du Parc national, qui ont déjà été prospectés et plus de 100 000 observations d’animaux et de plantes qui ont été collectées. Ce chiffre remarquable est atteint grâce à la mobilisation de toutes et tous. Ces observations sont par ailleurs transmises annuellement à l’Inventaire national du patrimoine naturel et contribue à faire progresser la connaissance de la nature à l’échelle nationale.

Depuis 2021, le Parc national a souhaité renforcer la mobilisation de toutes et tous en créant un réseau d'acteurs et de décideurs. Annuellement, des évènements spécifiques prenant la forme de journées thématiques favorisant le partage d'expériences, seront proposés.

Les communes engagées dans le programme ABC en 2021 sont: Accous, Arrens-Marsous, Aulon, Ayros-Arbouix, Bazus-Aure, Bescat, Beaucens, Betpouey, Cadeilhan-Trachère, Gaillagos, Guchan, Guchen, Escot, Etsaut, Ferrières, Lau-Balagnas, Louvie-Soubiron, Saligos-Vizos, Tramezaygues et Vielle-Aure.

 © O. Jupille - Parc national des Pyrénées

A l’issue des inventaires, le Parc national, accompagné de ses partenaires et de la ou des communes concernées, rédige un document de synthèse illustré, intitulé le livret de l’ABC. Cet ouvrage met en lumière les principales observations et analyses réalisées. Il propose in fine des pistes d’actions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité à l’échelle du territoire. Elles constituent autant d’initiatives possibles pour l’avenir.

Pour exemple d’actions concrètes

A titre d’exemple d’actions découlant de la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale, citons la création du Sentier de la biodiversité sur la commune d’Ayros-Arbouix. Il permet désormais à tous les habitants ainsi qu’aux visiteurs de découvrir en famille un patrimoine naturel souvent méconnu.

Le réseau des partenaires du Parc national :

Nos partenaires : CBN P M-P - CEN M-P - CEN A - APNP - N M-P

Le programme ABC est réalisé grâce au soutien financier de l’Office français pour la biodiversité.