Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 08/09/2021

Après trois années d’inventaires, l’analyse des enjeux environnementaux, la tenue d’animations de sensibilisation à l’environnement tel que le Loto de la Biodiversité, le Parc national des Pyrénées a souhaité marquer la remise des résultats de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Lau Balagnas.

Découverte du livret ABC par les habitants © M. HERVIEU - Parc national des Pyrénées
Découverte du livret ABC par les habitants © M. HERVIEU - Parc national des Pyrénées

C’est ainsi que samedi 4 septembre dernier, une trentaine d’habitants s’est retrouvée pour une matinée conviviale au profit de l’environnement. Entre observation des oiseaux en ces lieux du Saillet où le Parc national organise depuis dix ans un suivi temporel des oiseaux communs, lecture de paysages au cours de laquelle les participants se sont s’appropriés différemment leur vallée et son organisation, tout en (re)découvrant ses richesses naturelle et paysagère et ramassage de déchets, le temps n’avait plus de prise sur eux.

Grâce à cette jolie équipée, un ramassage de déchets très fructueux a permis aux gardes-moniteurs du Parc national, d’amener à la déchetterie près de trois cent kilos de déchets. Du verre mais aussi des déchets liés à la pratique de la pêche, des ordures ménagères, des restes de pique-nique et de soirées au bord du Gave, des vestiges de l’ancien « dépotoir » (poubelles et déchets enterrés très anciens encore en sac), quelques balles de tennis aussi… ont été ramassés entre la confluence du gave d’Azun et le lac des gaves.

 

C’est alors que le Parc national, en la personne de Julie DURDOS-PITCHELU, cheffe d’Unité territoriale en vallées des Gaves, a remis le livret de l’ABC de Lau Balagnas à Henri BAREILLES, maire de la commune.

Un livret qui, sur cent pages, retranscrit l’histoire paysagère de la commune, les différents milieux et les quelques 5 826 observations (pour 1345 espèces différentes contactées) qui font de Lau Balagnas, l’une des communes les plus prospectées à ce jour à l’échelle du Parc national des Pyrénées. Il s’agit là également d’un outil d’aide à la décision à la disposition des élus, qui revient sur les enjeux environnementaux et les recommandations du Parc national afin de préserver voire enrichir ces richesses patrimoniales.

Les suites de cet atlas ont aussi été évoquées avec la perspective de la mise en œuvre du plan d’actions proposé à la commune et aux habitants sur la base des enjeux identifiés. Lau Balagnas sera également partie prenante du réseau des communes engagées dans le projet ABC à l’échelle du Parc national des Pyrénées. Ce réseau vise une meilleure appropriation des enjeux, un renforcement de l’accompagnement des acteurs locaux qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité et des échanges d’expérience.

Et monsieur le Maire l’écrit fort bien en introduction du livret de l’ABC : « ABCdaire du 21e siècle : nous qui sommes prompts à déplorer les manques, les lacunes de nos villages, peut-être est-il temps que nous fassions l’inventaire des trésors qu’ils recèlent. Cet atlas c’est bien un début. Un début sans lequel rien ne peut se construire, un viatique indispensable sur le chemin de la modernité. »